Présentation de la commune

Nichée le long de la chaussée Brunehaut, Cagnoncles a connu des heures mouvementées. En 1151 Jean de Landas, premier seigneur du lieu, fut massacré par la population de Cambrai. Quatre siècles de répit et le 1er février 1555 les troupes françaises envahissent cette terre d'Empire. Les habitants se réfugient dans l'église fortifiée et tentent de se défendre. Le bâtiment sera incendié et tous les habitants périssent.

Pendant la révolution, Joseph Lebon, de sinistre mémoire dans le Cambrésis, fait arrêter le maire et ses conseillers, les accusant de lâcheté envers l'ennemi.

L'égliseSt-Géry qui va faire l'objet d'une restauration totale, porte la date de 1579 sur le clocher-porche reconstruit après la première guerre mondiale. L'église a conservé ses boiseries du 18e siècle et des statues anciennes.

Le long de la route de Solesmes, un calvaire érigé en 1828 avec la participation de tous les villageois rappelle "l'enfant sage" en mémoire de l'abbé Dhaussy, humble curé de compagne considéré comme un saint.

Cagnoncles a longtemps été surnommé "la mine au beurre" en raison de la qualité de ses pâturages.

Cagnoncles, commune "trois fleurs"

Dés l'entrée de la coquette mairie toute une série de cadres avec les dates des fleurs gagnées dans les concours. Une puis deux et trois, Édouard SLEDZ, maire depuis 2001 de cette paisible commune à 7 kms de Cambrai, savoure ces "trois fleurs" qui sont la reconnaissance d'un combat de tous les instants.

La population est d'ailleurs passée de 474 habitants au recensement de 2008 à 529 grâce à la construction d'un lotissement privé de 15 maisons. C'est ce qui a permis de maintenir l'école, ses deux classes de maternelle et primaire, avec un effectif en hausse à plus de 50 élèves. A Cagnoncles le slogan "l'école c'est la vie" n'est pas un vain mot. Une garderie est en place dés 7h30 le matin et prend le relais de la classe jusqu'à 18h-18h15, la cantine (assurée par un traiteur) accueillant en moyenne une vingtaine de convives.

Derrière ce fonctionnement le centre périscolaire communal qui gère aussi les petites vacances et le centre aéré de Juillet, lequel refuse du monde. Grâce à des employées communaux aux petits soins et des animatrices très compétentes, les enfants se sentent bien à l'école et dans l'école, ainsi qu'en témoigne le taux de réussite scolaire.

À la disposition du centre périscolaire un terrain multisports (Basket, Tennis, Volley) et une aire de jeux pour les petits. Plutôt bien vu, non ! Pour le reste on utilise beaucoup les services de la ville de Cambrai ; piscine, médiathèque etc.

L'église, patrimoine remarquable

Labellisée "patrimoine remarquable" l'église va connaître une restauration totale (Coût 725.000€) grâce à des subventions du conseil général, de la région, de la Fondation du patrimoine et aux fonds de Concours de la CAC. Trois ans de travaux et trois phases sont programmés ; clocher, nef et sacristie mais on sait déjà comment faire vivre le bâtiment avec l'aide du Syndicat d'initiatives et la création d'une association culturelle (Concerts etc.)

Appartenant à la CAC depuis 1992, la commune a participé à toutes les évolutions, ordures ménagères, amélioration du service incendie, aide technique, fonds de concours déjà utilisé pour la mise en sécurité de la salle des fêtes et l'équipement de la cuisine. Du concret donc et des prévisions a l'exemple de la réfection de la voirie communale (250.000€) et l'acquisition de terrains avec extension de voirie pour un lotissement communal permettant la création de 15 nouvelles habitations.

Un village qui bouge et qui se prend en mains même s'il n'y a plus de commerce local à l'exception d'un commerce ambulant pour le ravitaillement des personnes âgées.

Cagnoncles c'est aussi un centre équestre bien connu, trois agriculteurs qui maintiennent la tradition rurale, une entreprise de Travaux publics, O.C.A entreprise d'affûtage et un bon réseau d'artisans locaux.

Le large sourire du maire en témoigne, ici l'optimisme est de rigueur.

Nom du maire : Edouard SLEDZ

Mairie de Cagnoncles
Grand'Place
59161 CAGNONCLES

Tél. 03 27 37 93 56
Fax 03 27 74 42 89

Adresse E-Mail : mairie.cagnoncles@wanadoo.fr

Visiter le site de la commune

Horaires d'ouverture :
Le lundi de 10 h à 12 h
Le mardi de 16 h à 18 h
Le mercredi 9 h 30 à 11 h 30
Le jeudi 10 h à 12 h
Le vendredi de 16 h à 18 h