Présentation de la commune

On peut admettre que la commune existait dés le 2ème siècle en tant que petit village Gallo-romain au vu des éclats de poteries, pièces de monnaie, amphores, urnes cinéraires et autres vestiges Gallo-romains retrouvés dans les années 1907-1910 lors de divers travaux.

Après la conquête romaine, La culture prend un nouvel essor. La Gaule se couvre de routes. Celle de Bapaume est un des prolongements de la Chaussée romaine de Bavay à Cambrai. Aux huttes gauloises succèdent les  «Villa », résidences d’une ou plusieurs familles, ayant une communauté d’intérêts, dont le chef est souvent un protégé romain. Les cultures prennent de l’extension et de nouvelles familles viennent se grouper. La simple exploitation initiale devient bientôt un village. Du 5ème au 8ème siècle, un religieux est envoyé dans chaque domaine une paroisse est ainsi constituée. Vers l’an 1080, il est fait allusion au village dans un testament par lequel un certain Sohier Le Roux donne à la grande église de Cambrai

une mause (ferme) située à Fontaine, avec ses domestiques. C’est à cette époque que le village prend le nom de Fontaine-Notre-Dame et appartiendra à la cathédrale de Cambrai jusqu’à ta Révolution, où il s’appellera Fontaine « La Montagne». L’église du 15ème siècle, détruite lors de la première Guerre Mondial a été rebâtie dans les années 20. L'oeuvre de l’architecte Ernèst Gaillard,elle est caractérisée par son clocher en béton ajouré.

Une articulation équilibrée

De Petit-Fontaine à Fontaine-Notre-Dame, la commune s’étend le long de l’ancienne nationale 30, un axe très fréquenté conduisant à Bapaume. Son articulation est équilibrée avec une large gamme de commerces et de services, témoignant d’une réelle vitalité communale. Comme la population est en légère augmentation et qu’elle se rajeunit, la préoccupation est l’amélioration de cadre de vie.

La Résidence du Bois, lotissement communal est prévue pour 31 logements, avec une extension programmée de 20 autres logements. Depuis 2012, l’aire de jeux et le plateau multispofts connaissent un réel succès. Du côté des associations, la salle polyvalente «Au chemin du Bois» et la Maison des associations sont de beaux exemples de réhabilitation du patrimoine. Par ailleurs la salle des fêtes est actuellement en travaux de rénovation, d’extension, de mise aux normes et la rue de Flesquières va être refaite.

De nombreux services

L’école reçoit en moyenne 180 enfants chaque année et sept classes leur sont ouvertes, de la maternelle au CM2. Elle regroupe dans ses locaux la cantine scolaire, la garderie périscolaire et la bibliothèque. Pour les petites et les grandes vacances un accueil de loisirs sans hébergement complète le dispositif mis au service des parents. Pour les 11-17 ans, le centre social itinérant de l’A.J.R (Animation de Jeunesse Rurale) propose une large gamme d’activités. Le club des aînés est au coeur d’une belle gamme de loisirs et un service de repas à domicile est à la disposition des personnes âgées.

 

Nom du maire : Serge FOVEZ

Mairie de Fontaine-Notre-Dame
Place Jean Jaurès
59400 FONTAINE NOTRE DAME

Tél. 03 27 37 67 00
Fax 03 27 37 67 09

Adresse E-Mail : accueil@ville-de-fontainenotredame-59.fr
Site Internet : www.mairie59-fontaine-nd.fr/

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Jeudi : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h
Le Vendredi : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Le Samedi : de 9 h à 12 h