Présentation de la commune

Un peu d'histoire

Des vestiges de l'époque romaine ont été retrouvés loin de la chaussée qui menait de Cambrai à Vermand et près de la Fontaine glorieuse. En effet les sources abondent, celle présentant le plus de charme est la fontaine de la ville qui surgit au centre et dont l'énergie motrice faisait autrefois tourner le moulin banal du seigneur de Lesdain.

En 1023, GERARD, évêque, fait creuser une carrière pour y extraire une pierre d'excellente qualité qui servit à la construction de la Cathédrale de Cambrai. Un château fort est construit en 1391 par Guy D'HONNECOURT. Démoli par les troupes françaises d'Henri II en 1554, reconstruit en 1699, il en subsiste quelques vestiges. En 1637 le village est brûlé par les Français cherchant à investir le Cambrésis. La seigneurie de Lesdain est achetée en 1785 par la famille BOULY, le dernier seigneur n'étant autre que le grand père d'Eugène BOULY, célèbre historien Cambrésien du 19ème siècle.

C'est ce siècle qui voit se développer un moulin et une brasserie. L'extraction de la pierre ainsi que le tissage du linon et du coton font ainsi partie des activités de la commune. L'église, en forme de croix, construite en pierre blanche date du 16ème siècle même si elle contient des éléments antérieurs.

Un village où il fait bon vivre. Un village qui a conservé son caractère avec ses constructions en pierre des 17ème et 18ème siècles, notamment dans les rues des Baudeliers et de l'abbaye de VAUCELLES ; Lesdain est un des rares villages de l'ancien canton de Marcoing à ne pas avoir trop souffert des destructions de la première guerre mondiale en raison de son éloignement de ligne HINDENBURG. Datant de l'an 1600 le clocher de l'église a souffert des bombardements de 1914 mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Située dans un creux, avec des risques d'inondation lors des orages violents, Lesdain est, osons le dire, une commune '' pieds dans l'eau'' avec ses nombreuses sources. La source principale, dans les années 60, était d'ailleurs un lieu de rassemblement où les gens venaient chercher leur eau. Même si la rivière venant de la rue des Baudeliers s'appelle " La Piquette ", les membres de l'association " les culs d'iau " qui organisent la Fête de l'eau autour d'un barbecue jurent qu'ils ne servent que des boissons d'excellente qualité. Des travaux sont prévus pour que les sources ne fassent plus qu'une seule sortie d'eau se jetant dans le torrent d'Esnes, mais ceci est une autre histoire.

Nouvelle Carte Communale

Une carte communale qui définit les règles pour de nouvelles constructions était indispensable, le seul lotissement datant de 2009 (établit en 2015  et valable 10 ans).   Quelques terrains restent à vendre. Redonner vie au centre du village apparait indispensable. Pas question de baisser les bras d'autant que la vie associative se porte plutôt bien grâce aux animations du Comité des fêtes, au club de foot et à l'association des parents d'élèves. L'école, avec ses deux classes allant de la maternelle au CM2, rythme la vie du village. C'est pourquoi la municipalité veut l'agrandir, refaire une pièce pour la cantine, les rythmes scolaires, la garderie du matin et du soir.

Autre projet le réaménagement de la salle des fêtes avec l'extension du vestiaire, des toilettes et l'accès handicapés

Nom du maire : Geneviève HAUDEGON-GAUTIER

Mairie de Lesdain
Rue de l'Eglise
59258 LESDAIN

Tél. : 03 27 78 91 77
Fax : 03 27 82 40 09

Adresse E-Mail : mairie.lesdain@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Mardi : de 14h00 à 17h30
Du Jeudi au Vendredi : de 13h30 à 17h00