Présentation de la commune

C'est en 1964 que les communes de Séranvillers et de Forenville fusionnent pour former Séranvillers Forenville. Voilà pourquoi la commune a deux blasons celui de Séranvillers qui sont les armoiries de la famille Foullon et celui de Forenville qui porte les armoiries de la famille d'Esnes, anciens seigneurs de la commune.

En 1150 Jean de Humiére donne à l'abbaye du Mont Saint-Martin l'ensemble des terres qu'il possède à Forenville et dans les environs, cette abbaye y possédant un prieuré. En 1225 Watier de Poissy fait don à cette abbaye des droits de dîme sur les terres du village.

Côté Séranvillers, Jean de Séranvillers est le seigneur du lieu en 1293, le titre revenant à Jean De Beaumont en 1498. C'est le 29 novembre 1688 que Jean-François Foullon, prêtre et seigneur de Séranvillers, vend la seigneurie à André-Marie de Valicourt, dont la famille restera en place jusqu'à la Révolution.

Cette famille toujours bien présente aujourd'hui développant voici un quart de siècle une spécialité fromagère (La Tomme de Cambrai).

Le devenir de Séranvillers-Forenville, c'est aussi celui du terrain de Niergnies.

Deux cimetières, deux églises dont une désaffectée, deux conseillers de Forenville sur les onze membres du conseil, la commune gère un territoire de 724 hectares qui a encore une activité agricole importante avec sept exploitations dont trois éleveurs qui bénéficient des zones de fauchage de l'ex domaine militaire. Avec 100 ha sur les 310 de l'aérodrome, Séranvillers Forenville est concernée par le devenir du site.

Ce club de football forme les gamins de Niergnies et de Wambaix dans la logique du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec ces deux communes, Wambaix pour les petits, Séranvillers pour les CE1, CE2 et Niergnies pour les CM1, CM2.

Deux départementales traversent le village

Le fait que deux départementales la 960 et la 142 traversent le village, oblige une réflexion sur la sécurité routière et à des décisions sur la signalisation horizontale ou verticale. Grâce au fonds de Concours pour les communes rurales de la CAC la rénovation de l'éclairage public et celle des trottoirs ont été réalisées.

Enfin Séranvillers-Forenville adhére à l'association de la jeunesse rurale afin de proposer des activités variées et un encadrement de qualité à une quarantaine de jeunes de 11 à 17 ans.

Nom du maire : Marie-Bernadette BUISSET LAVALLARD

Mairie de Séranvillers-Forenville
38 Grand'Rue
59400 SERANVILLERS FORENVILLE

Tél. 03 27 78 63 45
Fax 03 27 78 78 15

Adresse E-Mail : mairie.seranvillers@orange.fr

Visiter le site de la commune

Horaires d'ouverture :
Lundi / Mercredi : de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h
Jeudi : de 10 h à 12 h