Présentation de la commune

 

Conserver l’identité rurale du bourg

Situé aux confins du Cambrésis, Villers-en-Cauchies est entré en 2004 dans la Communauté d’Agglomération de Cambrai.Préserver l’âme du bourg

Au recensement de 2009, la population était plutôt en hausse ce qui confirme la réelle attractivité de Villers. Mais, sans renier la tradition d’accueil du village, la volonté de la Municipalité est de conserver l’identité rurale du bourg avec un point d’équilibre d’environ 1 300 habitants vers 2025. Par la maîtrise raisonnée de l’urbanisation, Pascal DUEZ, Maire depuis 2008, et son Conseil se sont donnés pour mission de protéger la qualité de vie des Villersois(es).

Améliorer le cadre de vie

Comme beaucoup de villages du Cambrésis, Villers est implanté au coeur d’une vaste zone où l’arbre a quasiment disparu du paysage. En lien avec différents partenaires, la Municipalité a décidé de reverdir le village et sa périphérie. Les premières plantations ont été réalisées, en 2010, sur le domaine public et se poursuivront dans les années à venir.

L’amélioration du cadre de vie passe aussi par la valorisation d’un réseau de liaisons douces (allées, chemins et ruelles) qui irriguent le village. L’objectif des élus est de redonner aux habitants la possibilité de se déplacer en toute sécurité sur la commune, en utilisant des moyens de locomotion autres que la voiture.

Protéger et développer les services à la population

Fier de ses origines qui remontent à l’antiquité, le village n’en est pas moins résolument tourné vers l’avenir. Sa Municipalité affiche, comme une priorité, la protection et le développement des services à la population : regroupement des deux écoles sur un seul site, installation d’un marché forain, création d’une médiathèque, défense du bureau de poste que la Banque postale se proposait de fermer dans le cadre de son programme de restructuration.

D’autres chantiers sont en cours, notamment l’aménagement d’un nouveau restaurant scolaire et la création d’un véritable dortoir à l’école Marie Curie pour maintenir l’accueil des Maternels petite section.

 

Nom du maire : Pascal DUEZ

Mairie de Villers-en-Cauchies
Rue Cambrai
59188 VILLERS EN CAUCHIES

Tél. 03 27 37 12 06
Fax 03 27 37 08 58

Adresse E-Mail : mairievillerscauchies@wanadoo.fr

Visiter le site de la commune

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h 30  et de 16 à 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 16 h 30
samedi 8 h 30 à 12 h 30