Présentation de la commune

D’une superficie de 617 hectares, cette commune du canton de Carnières compte aujourd’hui 320 habitants.

Wambaix ferait partie des biens confisqués aux sujets révoltés de l’évêque Béranger et restitués à l’église de Cambrai par l’empereur Otton I, en 958. Jusqu’à la révolution la seigneurie appartient au chapitre Saint-Géry. Construite en 1780, l’église Saint-Amand est éclairée par des vitraux du XXème siècle, réalisés par J. Desmet - Van Caillie, maître-verrier à Bruges.

Autrefois membre de la «Communauté de Communes de Carnières Sud», Wambaix a souhaité d’intégrer la C.A.C. en 2006, pour des raisons évidentes, à la fois géographiques et économiques. La population active est orientée vers Cambrai.

En 2007, la Commune a réhabilité l’ancienne maison du directeur de l’école et ceci afin d’y installer les services administratifs de la Mairie. C’est maintenant dans un cadre agréable que les administrés sont accueillis.

La place Gustave Truy, donnant accès à ce bâtiment, est devenue un spectacle pour les yeux lorsque les parterres sont en fleurs.

Tout le village est très attachée à son école qui a  évité de justesse sa fermeture, en regroupant les trois écoles de Wambaix - Séranvillers - Niergnies qui forment en langage administratif : un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). L’école de Wambaix accueille les petits de 2 à 5 ans et les effectifs sont en hausses. Une garderie accueille les enfants à partir de 7h30 et jusque 18h30. Le midi, les enfants peuvent également prendre leur repas à la cantine. Les bâtiments scolaire et périscolaire ont été totalement renovés en 2009.

Le Conseil a souhaité également redéfinir le plan d’occupation des sols, en vigueur depuis 1989, qui ne permettait plus la construction de nouvelles maisons. C’est ainsi qu’en août 2008, la commune s’est dotée d’une carte communale, propice à l’installation de jeunes couples. Nous en voyons actuellement les effets : dix maisons sortent de terre, à divers endroits de la commune.

L’esprit créatif ne manque pas à Wambaix, ce sont les ressources qui manquent...il faut être patient, savoir additionner les subventions.

10 minutes de Cambrai, Wambaix est un petit village chaleureux et verdoyant ou vous pourrez croiser au détour d’un chemin, d’une route, des cavaliers et leurs montures ou bien encore quelques tracteurs en pleine activité

Nom du maire : André VERRIER

Mairie de Wambaix
1A rue de l'Eglise
59400 WAMBAIX

Tél. 03 27 78 69 02
Fax 03 27 78 69 02

Adresse E-Mail : mairie.wambaix@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi / Mardi / Jeudi : de 15 h  à 19 h
Vendredi des semaines impaires : de 9 h à 12 h
Samedi  des semaines paires : de 9 h à 12 h