Transport

Nouveau : la ligne express 601 (Cambrai/Arras)

Dans le cadre de la convention de partenariat liant les départements du Nord et du Pas-le-Calais, une ligne de transport interurbaine expresse dessert l'itinéraire Cambrai/Arras.

Ce dispositif mis en place depuis le 1er septembre 2014, sera expérimenté sur deux ans. Cela permettra de desservir l'itinéraire en 55 minutes.

Les cars sont dotés de Wi-fi, d'écran TFT et de tables de travail.

La ligne expresse part de l'arrêt "université" Allée st-Roch. A raison de 4 allers-retours quotidien et toujours pour 1€ , le trajet est gratuit jusqu'à 18 ans inclus.

Plus de détails

Contact :
Régie départementale des transports
03.27.07.14.11
www.pasdecalais.fr

 

Le réseau de transport urbain

Depuis le 14 août 2012, l’entreprise choisie par la CAC pour exploiter le réseau de transport urbain est la corporation française des transports (CFT).

Le nouveau marché d’une durée de 8 ans est le prélude à d’importants changements et nouveautés. Cette signature est l’aboutissement d’une mise en concurrence qui a connu nombre de vicissitudes.

Les élus de la C.A.C. sont soucieux de proposer à tous des modes de déplacements offrant une alternative à la voiture et respectueux de l'environnement.

La CAC a fait le choix non pas de la révolution mais d’une évolution de son réseau de bus, dont l’exploitation est assurée par Vectalia Cambrai.

Des trajets plus directs

Concrètement c’est au 7 janvier 2013 que les premiers changements ont été opérés. En effet, les cinq lignes urbaines régulières ont été modifiées. Elles passent à huit. Certaines continuent d’emprunter le précédent parcours, d’autres voient leur tracé quelque peu changé. En complément de l’offre régulière, une navette gratuite dessert toutes les 30 minutes les points d’activités (services publics, lieux de loisirs et de culture) du centre ville de Cambrai. Elle est assurée par l’entreprise de transport Goddyn.

Plus de services pour tous

Cette première étape franchie, une deuxième évolution s’opère depuis le 6 mai 2013, le nouveau réseau, doté d’autobus neufs, bénéficie d’une nouvelle ligne graphique arborant les couleurs de la Communauté et seront dotés d’un système billettique à terme.

Au-delà, depuis le mois d'avril, de nouveaux services clairement identifiés tel que le transport à la demande (TAD) a vu le jour. Le TAD va permettre de répondre au plus près des besoins pour les déplacements des usagers. Ce service s'effectue sur réservation (24 heures avant) au 03 27 81 96 45 de 9 h à 17 h du lundi au samedi. (Horaire TAD)

Gratuité pour les collégiens et lycéens, nouvelles lignes régulières, transport à la demande, navette centre-ville, services adaptés aux personnes handicapées… le réseau de transports de la CAC change fortement. L’actuel réseau de transport urbain a été redessiné et rééquilibré de manière à s’adapter aux nouveaux flux de circulation, aux nouveaux besoins de déplacements.

Pour plus d’info :

LE RÉSEAU
www.tuc-cambresis.fr
Vectalia
4 rue du Cambrésis
59400 CAMBRAI
Tél. 03 27 70 57 00
Contact : cambrai@vectalia.fr

Les réseaux urbains de la CAC (TUC) et interurbains du Département du Nord (Arc en Ciel) jouent la complémentarité

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération (33 communes), le Département du Nord déploie son réseau. Douze lignes traversent notre espace. Les autocars qui desservent nos communes dont la numérotation commence par un 3, sont dans l’obligation de pratiquer la tarification de l’autorité urbaine locale. Concrètement cela signifie que lorsque vous montez dans l’autocar, le conducteur vous vend un titre de transport correspondant au prix du réseau urbain, c’est-à-dire 1,20€. Par contre, les lycéens et collégiens de la CAC munis de leur carte de transport peuvent circuler gratuitement sur les réseaux urbains et interurbains toute l’année, en temps scolaire et hors temps scolaire.

Par ailleurs, la CAC travaille avec le Conseil Général du Pas de Calais pour que les autocars des lignes qui passent sur notre PTU puissent prendre en charge à terme de nouveaux usagers.

 

Navette

Une navette desservant les services publics publics, les lieux de loisirs et culture du centre ville a été mise en place sur de fréquence de 30 minutes.

Ce service est disponible du lundi au samedi grâce un petit bus facilement identifiable. Il dispose d'ailleurs d'un accès pour les personne à mobilité réduite.

 

Plan et horaires

Ce dispositif a été étendu au centre universitaire afin d'en faciliter l'accès des étudiants et enseignants. Elle vient en complément de la ligne TUC n°8 (Cambrai, centre Universitaire) et elle est gratuite sur présentation de la carte étudiant ou enseignant.

 

 

Affiche Navette université

A votre disposition :

Réseau TUC