Composter : une action citoyenne

Avec le compostage, c'est 30% de déchets en moins dans la poubelle et 50% de poids de déchets en moins incinérés ou enfouis.

Qu'est ce que le compost ?

Le compost est issu d'un mélange de matières organiques et végétales, utilisé comme engrais naturel d'excellente qualité. Parmi les déchets ménagers les plus usuels, on retrouve les déchets de cuisine et jardin.

Comment choisir son appareil à compost ?

Il faut le choisir en fonction de la taille du jardin et l'installer de préférence mi-ombre. Dans tous les cas, il est important de pouvoir accéder facilement au compost pour le retourner ou le récolter.

Quels déchets composter ?

Les déchets verts

  • Épluchures de légumes et de fruits
  • Tontes de gazon, mauvaises herbes
  • Feuilles vertes
  • Restes de récolte du potager
  • Marcs de café, sachets de thé
  • Restes de repas et de pain en petites quantités
  • Feuilles vertes

Les déchets bruns

  • Feuilles mortes et fleurs fanées
  • Branchages broyés
  • Cartons bruns découpés en morceaux
  • Copeaux, paille, foin
  • Essuie-tout et mouchoirs en papier
  • Litières d'animaux herbivores
  • Coquilles d'oeufs et de noix concassées

LES 3 RÈGLES D'OR DU COMPOST
1/ Mélanger les matières : 60 à 70 % "Verts et humides" avec 30 à 40 % "Bruns et secs".
2/ Aérer régulièrement le compost. Aéré, il ne sent pas; sans air il fermente.
3/ Veiller à la bonne humidité, après quelques mois, vérifier le compost, en prendre une poignée et la presser, il ne doit couler que quelques gouttes entre les doigts.

Que faire de son compost ?

6 à 9 mois après le tamisage, le compost est mûr et peut être utilisé comme engrais. Principalement, il peut s'utiliser pour toutes les plantations d'intérieur et d'extérieur : pelouse, arbres et arbustes, potager, plantes vivaces, haies, semis, etc.

Le compost enrichit le sol et améliore sa structure. Il permet une meilleure rétention d'eau dans le sol et atténue l'érosion par l'eau et le vent.

Quelques exemples :

  • Au jardin d'agrément: 3 à 5 cm/m² entre les plantes
  • En jardinière: 40% en mélange
  • Au potager: 8 à 10L/m² en surface
  • Sur gazon : 0,5 cm/m² au printemps

Le compost a fait son entrée dans les écoles !

Déchets fermentescibles de cantine

Le compostage a fait son entrée dans les écoles depuis le 1er janvier 2016. En effet, on estime qu'en moyenne pour un repasde restauration scolaire, ce sont 125 grammes de restes alimentaires qui sont jetés. La valorisation des déchets organiques, l'un des objectifs du Grenelle et de l'Adème, est en parfaite adéquation avec l'engagement de la ville en termes d'environnement et de développement durable.

Diminuer la quantité de déchets ménagers et donc réduire le poids de la poubelle pour réduire les coûts, reste l'une nos actions prioritaires. La ville de Cambrai équipera donc ses écoles d'un composteur et d'un bio-seau. Les différents personnels seront avisés. Le soutien technique du service des espaces verts de la ville sera indispensable. Ils fourniront des broyats d'élagage pour constituer le structurant sec du compost et pourront, en échange, utiliser celui-ci dans les ronds points, bordures, ...

Les enfants seront aussi sensibilisés au gaspillage alimentaire. La simplicité du tri est un gage de réussite, c'est le bon geste pour arriver à l'éco-citoyenneté.

Cette expérimentation pourra s'étendre à tout le territoire ! 

... et dans les cimetières !

Une action d'écoexemplarité, un geste facile à faire !

Nous sommes tous concernés par cette action qui contribuera à la réduction des coûts. C'est une proposition cohérente qui permettra de détourner et de valoriser la part fermentescible des déchets tous déposés aujourd'hui dans la même poubelle. C'est le terreau, surtout s'il est mouillé et donc lourd, qui augmente le prix des collectes et du traitement ( environ 100 € la tonne taxes comprises).

De plus, si vous le souhaitez, il vous sera possible de vous servir en terreau dans le récipient spécifique situé à l'entrée. La totale réussite serait que celui-ci soit pratiquement vide en permanence (épandage sur vos jardins ou parterres, ...)

Alors, tous ensemble, n'hésitons plus à nous engager dans cette nouvelle voie et participons indirectement au respect des ces lieux en améliorant leur propreté et en leur apportant un caractère plus environnemental.

Depuis plusieurs mois, nous constatons, en particulier au cimetière Porte de Paris, des apports de leurs déchets ménagers dans les poubelles.  Ce délit est réprimé par l'article R.635-8 du code pénal (amende de 500 € avec confiscation du véhicule).