De compétence intercommunale depuis le 1er septembre 2013, l’Archéo’site de Les-Rues-des-Vignes fait partie des services de la Communauté d’agglomération de Cambrai.

Un passé exceptionnel

Au cœur de la vallée du Haut-Escaut, Les Rues des Vignes vous invite à découvrir son patrimoine culturel et historique dans un environnement naturel préservé. Riches de vestiges et d’histoire, le site fut probablement crée dans le courant du 1er siècle après Jésus-Christ sur une hauteur qui domine aujourd’hui la vallée du Haut-Escaut.

Aujourd’hui, le village est une localité typique du Cambrésis. La richesse archéologique de cette région s’y retrouve puisque le site constitue une étape sur la voie gallo-romaine qui mène de Cambrai (Camaracum) à Saint-Quentin.

Un gisement archéologique considérable…

L’archéo’site illustre trois étapes de son occupation :

  • l’époque gallo-romaine (I-IV siècle)
  • l’époque mérovingienne (V-VIII siècle),
  • l’époque carolingienne (IX-X siècle).

Les empreintes de chaque période se lisent en couches superposées.

Par le soin apporté à sa construction, la cave romaine permet d’imaginer la richesse de la qualité des habitations disparues. Sur ces lieux de vies, des gallo-romains a succédé une nécropole : des sarcophages sont encore visibles et un curieux bâtiment édifié à l’époque carolingienne recouvre les sépultures mérovingiennes. 342 inhumations ont été fouillées et nous ont livrées , outre un intéressant témoignage des maladies osseuses de l’époque, de remarquables pièces d’orfèvrerie.

Des années après, par un étrange retour aux temps anciens, ce sont des cabanes de bois qui furent construites. On peut en voir les reconstitutions sur le site même.

La visite

L'Archéo'site propose :

  • des outils pour comprendre l'histoire du site et la méthode en archéologie. Le bâtiment est aménagé pour recevoir 50 personnes en même temps : salle d'atelier, amphithéâtre, terrasse...
  • Un parcours d'interprétation, à travers les reconstitutions, pour découvrir des habitations et des modes de vie, des techniques de constructions gallo-romaines ou carolingiennes, des pratiques funéraires mérovingiennes...
  • des animations régulières pour que les plus petits s'initient à la fouille, pour que tous les assistent à des démonstrations, participent à des ateliers et à des expérimentations : poterie, métallurgie, cuisson dans des fours domestiques...
  • des animations exceptionnelles (la restauration, l'entretien des toitures en chaume, parois en torchis, clôture...) pendant la journée du patrimoine, au printemps, sont l'occasion de démonstrations, d'ateliers, de fêtes...

Le parcours extérieur, à partir du point central, s'organise en quatre secteurs :

  • secteur gallo-romain :
    la cave et les ateliers de poterie et de cuisson évoquent cette infime partie visible du gisement de Les Rues-des-Vignes.
  • secteur mérovingien :
    les sarcophages en pierre vous inventent à poursuivre votre visite par celle du Musée des Beaux-Arts de Cambrai, qui présente des objet funéraires et une section ostéo-archéologique pour identifier la nature et la morphologie, les pathologies des squelettes.
  • Secteur carolingien :
    C'est le village, les cabanes d'habitation, les greniers, les enclos, les ateliers, les fours domestiques, les plantes...
  • Secteur expérimental :
    Des ateliers de démonstrations : fours, cuisson du pain, tissage, poterie, torchis... Des animations pédagogiques, découvertes, parcours, jeux de piste, qui sont adaptés aux différentes tranches d'âges des enfants auxquels il s'adressent. Des dossiers pédagogiques permettront aux accompagnateurs de choisit et de préparer leur journée sur place.

En savoir plus

L'Archéo'site
882 rue Haute
59258 Les Rues des Vignes
Tél 03.27.78.99.42

Pour en savoir plus