Centre d'interprétation

Le Centre d'Interprétation CAMBRAI TANK 1917 est implanté à Flesquières, au coeur même des champs de bataille, là où fut neutralisé par un canon allemand. Quatre de ses membres d'équipage reposent au Flesquières Hill British Cemetery, adossé au centre.

En pénétrant dans la salle d'état-major, vous êtes au coeur de la bataille : photographie d"époque et cartes animées déclinent les différentes phases de l'offensive. Cette introduction vous donne les clés pour vous ramener an novembre 1917.

Continuant votre immersion, à six mètres de profondeur, vous ferez connaissance avec DEBORAH, de sa carcasse à une visite virtuelle.

Sur le béton laissé brut, telles les parois d'un blockhaus de la ligne Hindenburg, des objets ayant appartenu aux combattants font écho aux participants : tankistes, artilleurs, aviateurs, ingénieurs ou infirmiers, impliqués dans les combats.

En fin de parcours, dans l'auditorium, un film de 20 minutes vous convie à poursuivre ce voyage au coeur de l'histoire, à travers le territoire du Cambrésis.

A deux pas, rendez hommage à Georges Foot, William Galway, Joseph Cheverton et Frederick William Tipping, les quatre membres d'équipage de Deborah tombés le 20 novembre 1917.

Comme leur famille, ainsi que celle du chef de tank, Frank Gustave Heap, rendez hommage aux soldats sur les champs de bataille du Cambrésis.