Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre !

Seul établissement public d'enseignement qui s'adresse à la fois aux enfants maternelles et élémentaires, aux adolescents des collèges et lycées, aux étudiants, aux adultes, parents ou retraités. Susceptible d'accompagner chacun d'entre nous, tout au long d'une vie en s'adaptant aux besoins de chacun, le conservatoire est un vecteur essentiel de partage et d'échange entre les générations.

C'est la raison pour laquelle cet établissement est agréé par le Ministère de la culture offre de nombreuses possibilités :

• accueil d'un large public : de l'éveil musical à partir de 4 ans jusqu'aux classes dédiées aux adultes amateurs. Possibilité de commencer un instrument dès 7 ans.
  • une classe de Théâtres offrant divers parcours : initiation, diction et dramaturgie.

Le conservatoire c'est aussi :

• une formation complète, diplômante et personnalisée : Plus de 40 professeurs diplômés.
  • 40 disciplines enseignées : instruments, formation musicale, culture musicale, choeurs d'enfants et adultes, orchestres, groupes de Musiques actuelles, direction d'orchestre, préparation à l'option du baccalauréat, etc.)
  • des esthétiques variées : tous les styles y sont enseignés : classique, jazz, chansons, musiques actuelles, musiques du monde, etc.
  • Possibilité de se produire : auditions de classes, spectacles, concerts, théâtre

Rentrée 2018-2019

Musique classique

Le conservatoire propose une formation complète et personnalisée grâce à ses 40 professeurs diplômés.

• Culture musicale : éveil musical, formation musicale, écriture, analyse, déchiffrage, direction d'Orchestre
  • Département Vocal : art lyrique, ateliers vocaux
  • Département Cordes : Violon, Alto, Violoncelle, contrebasse, guitare classique
  • Département Bois : flûte, clarinette, hautbois, saxophone, basson
  • Département Cuivres : cor, trompette, trombone, tuba
  • Département Percussion : timbales, xylophone, marimba, glockenspiel etc...
  • Département Claviers : piano, accompagnement piano, orgue
  • Pratiques collectives : orchestres symphoniques, orchestre harmonies, ensemble instrumental à corde 1er et IIème cycle, ensemble instrumental à vents IIème cycle, ateliers corde 1er cycle, atelier vents IIème cycle, musique de chambre (pour le piano et guitare classique), maîtrise du conservatoire, choeur mixte

Théatre

Pour le département d'art dramatique nous veillons à proposer différents parcours de formation théâtre à travers des projets artistiques :

Eveil : Des jeux et des saynètes qui éveillent l'écoute et la concentration du groupe. Cours collectifs (11-13 ans)

Initiation : Découverte des textes de théâtre vers la formation en 3 cycles (cours collectif à partir de 13 ans)

Formation en 3 cycles : Un travail individuel et collectif pour se perfectionner dans la pratiques théâtrale. Se construire, s'épanouir et apprendre avec plaisir. Formation professionnalisante, préparation au concours et possibilité d'un DNOP. (cours collectif)

Pratique amateur : cet atelier permet de s'offrir une parenthèse de réflexion et de détente tout en appréhendant les outils de l'acteur, grâce à la découverte d'un auteur ou d'un texte. (cours pour adultes même débutants)

Département Musiques Actuelles

Depuis 2001, le Conservatoire a ouvert un département dit de "Musiques Actuelles" mais celui-ci ne disposait pas d'un lieu dédié, doté d'équipement de dernières technologies.

Depuis le début du mois de janvier 2017, les 120 élèves et leurs professeurs on intégré le Centre de Formation des Musiques Actuelles (CFMA) à l'esthétique contemporain qui s'insert pleinement dans le quartier de la rue du Paon de Cambrai.

Le CFMA se déploie sur 450 m² sur deux parties distinctes :

- une salle de diffusion, une salle de pratiques musicales collectives en rez-de-chaussée.

- une salle de répétition, un studio d'enregistrement et des salles de cours pour la chanson, les guitares amplifiées et basses, synthétiseurs et batterie avec une salle de musiques assistée par ordinateur à l'étage.

Grâce à ce nouvel équipement, le Conservatoire est encore plus attractif. Il accueille déjà de nouveaux élèves qui proviennent certes de la grande Région, mais aussi au-delà.

Le CMFA promeut la pratique et favorise l'accessibilité des Musiques Actuelles. Il concourt à élargir la découverte des styles musicaux plus contemporain tout en étant une passerelle avec la musique plus classique.

Plus d'info

Conservatoire de Musique et de Théâtre de la Communauté d'agglomération de cambrai

Place Jean Moulin
59400 CAMBRAI

Mail : conservatoire@agglo-cambrai.fr

Rétrospective des événements passés du Conservatoire

Cette rubrique regroupe les derniers reportages photos du conservatoire, il vous suffit de cliquer sur un album pour afficher toutes les photos de celui-ci.