Médiathèque des adultes

On y trouve...

Un livre de cuisine thaïlandaise, le polar le plus trépidant, une série de comics, un essai pointu sur l'histoire ou la sociologie, un catalogue d'expo parisienne, un roman en polonais ou en italien, un film d'art et d'essai ou un thriller, le CD d'un musicien du coin, les œuvres de Voltaire, un roman du terroir, un roman érotique, un manuel pour préparer un concours ou écrire un CV, un guide de voyage, un manuel de programmation informatique, la biographie d'une rock star, un répertoire d'expériences scientifiques à faire à la maison, des collections de magazines, des livres en gros caractères...

Quelques nombres : 40000 livres, 5000 DVD, 25000 CD, 1000 livres audio... Et l'accueil avec le sourire.

Le comité de lecture

Environ une fois par mois, le samedi matin, le comité de lecture de la médiathèque se réunit pour échanger ses coups de cœur. Si vous êtes grand(e) lecteur(trice), n'hésitez pas à les rejoindre. L'ambiance est conviviale !

Contact : 03 27 82 93 93

Horaires d'ouverture :

le mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12h et de 13h30 à 18h30
(en période de vacances fermeture à 18h)
le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé le lundi et le jeudi

Bibliothèque des jeunes

On y trouve...

Des livres en tissu, des livres en plastique pour le bain des bébés, des romans d'aventure pour jeunes lecteurs, des albums pour les tout petits, des comptines, des livres pour les parents sur la parentalité, des BD, des films... Les mots d'ordre, ici, sont plaisir, curiosité, émerveillement.

L'équipe du secteur jeunesse de la MAC accueille les enfants, leurs parents, et même leurs enseignants, pour parler culture avec un c minuscule. Des animations sont proposées aux écoles et centres d'accueil de loisir.

L'album à voix haute

Chaque mercredi, dans la salle d'heure du conte ou au théâtre de verdure, Marie-Odile, Christelle et leurs collègues accueillent les enfants pour une lecture d'albums à voix haute. Ouvrez grands et les yeux, et les oreilles. Chuuut... L'histoire commence...

 Les malles (service aux écoles, communes et associations du territoirecommunautaire).

Conçue pour un usage pédagogique, chaque malle contient soit 25 livres sur un même thème, soit 25 exemplaires d'un même livre (choisi le plus souvent parmi la sélection publiée par l’Éducation nationale). La liste des 140 malles de la MAC peut être retirée auprès du secteur jeunesse.

35 rue Saint-Georges
Contact : 03 27 82 93 93

Horaires d'ouverture :

Le mardi et le vendredi de 13h30 à 18h
(ouvert le mardi matin et le vendredi matin de 9h30 à 12h pendant les vacances)
le mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h
le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé le lundi, le jeudi.

Service des collections patrimoniales

La MAC détient le label de « bibliothèque municipale classée ». Elle protège, décrit, communique aux chercheurs, étudie, prête aux institutions nationales et étrangères, et présente au public dans le cadre de manifestations un fonds de 1500 manuscrits médiévaux, 800 incunables, milliers de documents photographiques, affiches, imprimés divers des XVIIIe-XXe siècles, centaines de liasses d'archives anciennes qui intéressent l'histoire du Cambrésis et pour une partie jouissent d'une renommée mondiale. Ce fonds fait de la MAC un des deux principaux centres de ressources patrimoniales pour le Cambrésis, avec les Archives départementales du Nord.

La salle de consultation du Service des collections patrimoniales est ouverte au public du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Un chargé de collections patrimoniales vous accueillera pour vous guider dans vos recherches. La communication des documents précieux est soumise à l'appréciation du chargé de collections ou, en cas d'hésitation, du conservateur.

Toute demande relative à une commande de reproduction, visite d'étude, visite de classe ou groupe d'adultes (hors temps d'ouverture au public), proposition de donation ou dépôt, etc, est à adresser à l'adresse fancien@media-cambrai.com.

Contact : 03 27 82 93 71.

Les Trésors de la MAC

A compter de septembre 2015, une fois par mois, les chargés de collections patrimoniales et le conservateur de la MAC vous invitent à un rendez-vous privilégié avec les collections. Autour d'une thématique – les sceaux, le cheval, la mort, la sexualité, la vertu, le canal... – on manipule et explique quelques uns des trésors de la MAC.

Parallèlement, la programmation de rencontres « du soir » fait aussi une large place aux historiens amateurs qui, passionnés par le territoire, sont prêts à partager leur érudition.

Horaires d'ouverture :

le mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé le lundi et le jeudi

La culture scientifique, technique et industrielle

Quelle est la mission d'une médiathèque ? Proposer aux habitants des supports et des rencontres permettant de mieux comprendre le monde, ou de lui échapper par la fiction, le temps d'un roman, d'un film... Au XXIe siècle, comment comprendre le monde sans s'intéresser aux sciences et techniques ? La Communauté d'agglomération de Cambrai a souhaité faire de la MAC le fer de lance sur le territoire communautaire d'une nouvelle offre en matière de culture des sciences. Elle a signé avec le Département du Nord une convention liant la MAC et le Forum départemental des sciences autour d'actions communes.

« Drôles de sciences ».

Avec les ateliers de Gérald, responsable des sciences, les enfants enfilent la blouse du chercheur. Au programme, chaque samedi : « Les dents au fil du temps », « Nichoirs d'oiseaux », « Méli-mélo du vivant », « Des éclairs dans la tête », « Étonnants minéraux »...

Le Février des sciences

Chaque année, la MAC pilote le Février des sciences, une opération culturelle sur le territoire de la CAC qui fédère un ensemble d'acteurs culturels, de structures jeunesse ou de loisirs, de communes..., autour d'une thématique scientifique.

Contact : 03 27 82 93 85.

La formation numérique

La MAC vous propose de la formation informatique et numérique pour tous... pour les nuls, mais aussi pour ceux qui se croient bons !

Notre médiateur numérique : Olivier. Passionné par l'image et par les nouvelles technologies, il a participé à la mise en place de l'Espace public numérique de Cambrai à la fin du XXe siècle. A l'époque, on ne parle pas encore de « fracture numérique », mais sa sensibilité de formateur d'adultes le pousse à privilégier le contact avec le public autour de l'outil informatique. Au fil des années, il étoffe l'offre de formation numérique, pour répondre aux attentes non seulement de ceux qui s'avouent terrorisés, mais aussi pour ceux qui utilisent depuis des années leur ordinateur sans oser appuyer sur tous les boutons.

« Il y a un début à tout... ! » 

Initiation pour grands débutants. Stage de cinq séances.

Vous n'avez jamais possédé ou utilisé d'ordinateur ? En cinq fois deux heures, acquérez les premiers gestes, découvrez les premières fonctionnalités de l'ordinateur et d'internet. Manipuler le clavier et la souris, ouvrir un logiciel, télécharger un fichier. Avec Olivier, vous n'aurez plus peur de l'écran.

« Aller plus loin, plus vite »

Perfectionnement pour ceux qui sont passés à coté des détails. Une ou deux séances, selon le niveau et la demande.

Mieux connaître les raccourcis clavier, appréhender quelques astuces pour mieux classer ou retrouver vos fichiers et dossiers, découvrir quelques petits programmes bien utiles... Grâce à Olivier, vous pourrez frimer devant vos enfants.

« Soignez votre poste »

Perfectionnement pour ceux qui sont passés à coté des détails, ou remettent à plus tard les gestes utiles. Au terme d'un atelier one-shot (une séance), maîtrisez les premières opérations de maintenance (défragmenter un disque, installer mettre à jour un antivirus, supprimer les programmes inutiles...).

« Photos de famille »

Perfectionnement pour ceux qui prennent trop de photos. Que faire de vos milliers de clichés numériques ? Attendre que votre portable tombe en panne ? Ou les classer, les ranger, voire les retoucher légèrement ? Et les partager (mettre en ligne, sécuriser...) peut être...

« Une image en deux heures »

Approfondissement pour les créatifs déjà un peu à l'aise. Atelier « one-shot ».

Vous voulez vous doter d'une carte de visite que vous aurez conçue vous-même ? Envoyer une carte de félicitations au cousin nouvellement papa ? Vous amuser avec du scrapbooking numérique ? Désolé, Olivier ne fera pas de vous des communicants professionnels. Mais à l'aide d'un logiciel libre et gratuit, vous découvrirez les fondamentaux de la PAO... de quoi commencer à faire un peu d'image sérieuse.

« Un site web pour mon asso »

Approfondissement pour les créatifs déjà un peu à l'aise. Atelier « one-shot ».

Vous êtes bénévole, président d'association, autoentrepreneur... et vous trouvez que votre blog manque d'allure ? Découvrez, à l'aide d'outils libres et gratuits, comment commencer à mieux communiquer sur le web.

« Mettre en page pas comme au collège »

Pour des usagers déjà familiers des outils. Maîtrise approfondie du traitement de texte. Un ou deux ateliers, selon niveau et demande.

Vous vous souvenez de l'affichette réalisée pour votre panneau scolaire ? Vous constatez que vous faites, dans votre asso, toujours les mêmes ? Vous l'ignorez peut-être, mais les logiciels de traitement de texte permettent d'aller loin dans une mise en page soignée, propre, pro. Olivier vous emmène dans l'univers des tabulations, des zones de texte, des index automatiques, et plus généralement de tous les onglets sur lesquels vous ne cliquez jamais, sauf par erreur.

« Un CV qui a de la gueule »

Tous niveaux. Atelier « one-shot ».

Présenter son parcours professionnel, c'est une chose. Donner un peu d'allure visuelle à cette présentation, c'en est une autre. Soyons exacts : la MAC ne fera pas votre CV pour vous. Mais Olivier vous montrera quelques trucs pour, à l'aide de logiciels de traitement de texte gratuits, améliorer sa mise en page.

 

Si vous ne disposez pas d'ordinateur ou de connexion internet, des postes en libre accès sont disponibles durant les heures d'ouverture du secteur adultes.

Contact : 03 27 82 93 85.

Horaires d'ouverture :

le mardi de 9 h à 12h et de 14h00 à 18h00
le mercredi groupes sur RDV
le jeudi de 14h à 18h (libre)
le vendredi matin groupes sur RDV et de 14h à 18h (libre)
le samedi de 9h à 12h l(libre) et l'après-midi groupes sur RDV.

Fermé le lundi

La Maison Falleur, lieu d'exposition

Au 35 rue Saint-Georges, la Maison Falleur, bâtiment du XVIIIe siècle, accueille les expositions muséographiques de la MAC. Trois grands rendez-vous annuels ponctuent la programmation. A l'automne, l'expo patrimoine, co-réalisée avec le service Ville d'art et d'histoire de Cambrai, met en valeur les collections patrimoniales en explorant une thématique de l'histoire cambrésienne : le commerce, le sport, le jardin, la fête... ont été récemment abordés. En février, dans le cadre du février des sciences, une exposition interactive et ludique initie les enfants à des questions, des problèmes ou des manières d'être scientifiques. Enfin, au printemps, les Scrib'arts du Cambrésis accueillent des œuvres originales d'illustrateurs jeunesse et proposent aux (très) jeunes du territoire un concours d'écriture et d'imagination.

Chacun de ces rendez-vous donne lieu à une programmation culturelle spécifique, tant à la MAC que chez ses partenaires, les médiathèques de Raillencourt Sainte Olle, Escaudoeuvres, Proville et Iwuy : spectacles jeunes publics, conférences, ateliers...

Le service d'action culturelle de la MAC propose aussi ponctuellement des manifestations « hors les murs » (Arts aux fenêtres, avec le Centre social Saint-Roch) ou des actions en partenariat (Ruralivres, HandyArts...). Enfin, chaque année, il accompagne, dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique, une résidence d'artiste sur une thématique ou une discipline croisant ses préoccupations : le corps, le langage, les sciences, l'environnement, l'illustration...

Horaires d'ouverture :

le mardi et vendredi de 14h à 18h
le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé le lundi et le jeudi

Contact : 03 27 82 93 85.

Les rencontres du savoir...

 Qu'est-ce que le métier de photographe ? Quel est l'avenir des drones militaires ? Qui était Fénelon ? Y a-t-il une différence entre un cerveau d'homme et un cerveau de femmes ? Peut-on voyager au centre de la Terre ? Comment évolue le commerce de centre-ville ? Tout au long de l'année, deux à trois fois par mois, la MAC accueille un enseignant-chercheur, un conservateur ou un expert désireux de partager bénévolement ses recherches, son savoir, ses questions.

En semaine, le soir à 19h, ou le dimanche après-midi.

Contact : 03 27 82 93 93.

Le service de référence dans la conservation du patrimoine local

Vous cherchez une photo ancienne ? Une archive ? Une information sur votre village ? Ou, au contraire, vous avez des connaissances ou des documents que vous souhaitez partager ?

Rendez-vous dans l'un ou l'autre espace du Pôle Patrimoine (Fonds ancien ou Photothèque) et rencontrez nos collègues chargés de la conservation de la mémoire local d'excellence de la politique d'exposition de la médiathèque d'agglomération.

Tarif

Résidents de la C.A.C, ou étudiants inscrits sur le territoire de la CAC (La Forêt, École d'art, Lycéens...) :

  • Emprunt de livres GRATUIT
    • "Image et son" du secteur jeunesse (DVD, CD) 10€
    • "Image et son" du secteur adultes, accès à l'espace numérique (DVD, CD) 20€

Personne n'habitant pas la CAC

  • Livres, "Image et son", accès illimité à l'espace numérique 35€

Plus d'info

Médiathèque municipale de Cambrai
37 rue Saint-Georges BP 179
59403 Cambrai cedex
standard : 03 27 82 93 93

http://www.mediathequedecambrai.fr
https://www.facebook.com/mediathequedecambrai

La Médiathèque est librement et gratuitement ouverte à tous. L'accès aux ateliers, conférences, animations, expositions est gratuit. Seuls l'emprunt de documents et l'accès à l'espace numérique sont soumis à inscription (se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile).

Depuis le 1er septembre 2011, la médiathèque municipale de Cambrai, déclarée d'intérêt communautaire, est transférée à la Communauté d'agglomération de Cambrai. Les tarifs d'inscription pour les résidents de la CAC sont alignés sur les tarifs anciennement réservés aux résidents de Cambrai.