Vous êtes ici : AccueilNos missions

Développement économique

Accessibilité, disponibilité, diversité : les atouts du territoire

Le Cambrésis dispose de réels atouts économiques, du fait de sa bonne accessibilité, d'une disponibilité foncière importante et d'une main d'œuvre qualifiée. La proximité des autoroutes A2 et A26 en font un territoire attractif.

La réalisation à moyen terme des projets structurants du Canal Seine-Nord Europe, ainsi que la requalification de l'ancienne Base Aérienne 103, sont autant d'éléments susceptibles de renforcer le positionnement économique du territoire.

Caractérisé par un tissu dense de PME, le secteur concurrentiel compte 33 200 emplois en 2013. L'industrie emploie un salarié sur quatre dans le Cambrésis. Le textile demeure le premier employeur industriel (5,8 %), devant les industries agro-alimentaires (3,1 %) et l'industrie chimique (2,5 %). Parmi les services proposés dans le Cambrésis, le commerce (19,6 %), l'action sociale avec et sans hébergement (10,7 %) et les activités pour la santé humaine (4,8 %) constituent les principaux pourvoyeurs d'emploi.

Forces du territoire : logistique, industrie textile, agriculture et industrie agro-alimentaire, artisanat, économie sociale et solidaire.

Un territoire attractif, réputé pour son industrie textile et son industrie

Le Cambrésis se caractérise par des spécialisations industrielles qui restent marquées, même si ces secteurs apparaissent le plus souvent en déclin avec une perte d'emplois importante au cours des dernières années. L'importance de ses spécialisations industrielles fait que les emplois du territoire sont davantage orientés vers les métiers de la fabrication.

Le Cambrésis est également spécialisé dans l'industrie chimique qui représente  1 000 emplois en 2012 mais aussi spécialisé dans d'autres secteurs comme les industries du plastique, du verre ou encore la fabrication de machines et équipements.

L'artisanat et l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) plus présents qu'en région

Si le territoire garde des spécialisations fortes, le poids des activités présentielles a augmenté de façon importante sur le territoire pour se rapprocher de la moyenne régionale avec deux tiers des emplois concernés. Le Cambrésis bénéficie en particulier d'une densité artisanale plus élevée qu'en région, se traduisant par davantage d'établissements et d'actifs dans ce secteur.

Au 1er janvier 2014, l'artisanat de l'arrondissement de Cambrai compte 894 établissements employeurs pour 4 636 salariés soit un nombre moyen de 5,2 salariés par établissement employeur. L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est l'une des sources importantes de création d'emplois et ce secteur est également plus présent sur le territoire que la moyenne régionale. Au niveau du Pays du Cambrésis, le poids de l'ESS dans l'économie est de 14.7%, ce qui représente 6 165 salariés, en région, la part est moins élevée (11,3%) .

 La part de l'emploi liée au tourisme est quant à elle de 2.5%, contre 2.3% au niveau de la région Nord-Pas de Calais.

Une baisse des exploitations agricoles mais un développement de l'agro-alimentaire

Malgré la baisse importante du nombre d'exploitations agricoles entre 1990 et 1999 (baisse qui s'est par la suite stabilisée), 70% du territoire est consacré à l'agriculture. Ces espaces sont marqués par l'empreinte de l'agriculture industrielle et des grandes exploitations.

Le secteur de l'agro - alimentaire compte un peu moins de 1 000 emplois pour 106 établissements employeurs (dont 60% de commerces, boulangeries et charcuteries). On constate aussi la présence de PME dans le domaine du chocolat, de la confiserie.

Nous disposons de réserves foncières sur différents sites si vous avez un projet, prenez contact auprès du directeur de l'aménagement du territoire au 03.27.72.40.17

Présentation de nos différents parcs d'activités

Fiches descriptives

Parc d’activités Des Hauts de Masnières

Environ 7 ha disponibles Parc d’activités Haute Qualité Environnementale : parcelles paysagées, viabilisées, clôturées

Télécharger

Parc d’activités Des Hauts de Gouzeaucourt

1.6 ha disponible à Gouzeaucourt

Télécharger

Parc d'activités de Cambrai - cantimpré

Cambrai -Fontaine-Notre-Dame

Télécharger

Parc d'activités commerciales Cambrai Sud

Nombreuses enseignes commerciales de renommée et attractives à Cambrai-Sud - Proville

Télécharger

Parc d’activités Le Trou à Loups

17 ha disponibles immédiatement Environnement et recyclage Service - Artisanat à Marcoing

Télécharger

Parc d’activités commerciales

6,7 ha disponibles à Tilloy lez Cambrai

Télécharger

Parc d’activités du Lapin Noir

13 ha disponibles immédiatement à Escaudoeuvres Activités artisanales - PME - PMI - TPE

Télécharger

Parc d’activités Iwuy Ouest

Industries, artisanat et commerces à Iwuy

Télécharger

Parc d’activités Val de Calvigny

Services, artisanat, industries à Iwuy

Télécharger

Actipôle de l'A2

20 ha disponibles immédiatement Raillencourt Saint Olle – Sailly lez Cambrai – Sancourt – Tilloy lez Cambrai

Télécharger

Les Docks

Plateaux tertiaires à vendre ou à louer. Rue du compte d'Artois à Cambrai

Télécharger

Contacter la CAC

Plusieurs moyens pour contacter la Communauté d'Agglomération

Par téléphone

03 27 72 40 00

Par fax

03 27 72 40 01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Se rendre à la CAC

14 rue Neuve, B.P. 375
59407 CAMBRAI Cedex

Ecrire à la CAC