Pôle d'excellence

L’idée de créer un pôle d’excellence agroalimentaire régional a été initiée en même temps qu’a vu le jour la démarche des pôles de compétitivité (7 en Région) comme celui qui concerne particulièrement le Cambrésis, Uptex, Pôle textiles du futur.

Dans le cadre du schéma régional de développement économique : (SRDE), la Communauté Urbaine d’Arras et la Communauté d’Agglomération de Cambrai ont été désignées comme les chefs de file du pôle à qui ont été confiés en juin 2009 à la fois son montage et son animation.

A quoi cela va-t-il servir?

A l’instar d’autres domaines comme la mécanique, la plasturgie, la logistique, le bois, le tourisme, l’automobile.., le pôle agroalimentaire doit permettre aux acteurs de la filière, qu’ils soient institutionnels, consulaires, industriels, universitaires, chercheurs, agriculteurs.., de disposer d’un espace communpour échanger et définir une stratégie opérationnelle, en lien étroit avec les besoins des entreprises : agroalimentaires du Nord/Pas-de-Calais. Elles représentent pas moins de 2 800 entreprises et plus de 43 000 salariés en région, c’est le premier employeur de la région.

Son fonctionnement ?

Le président du Conseil Régional a confié aux territoires d’Arras et de Cambrai les commandes du pôle suivant les principes d’une présidence alternée.

La mise en oeuvre des réflexions de la stratégie et des décisions du conseil d’administration sont le travail de M. Hoschedé, délégué général du pôle.

Un nouvel atout pour notre territoire ?

Comme a pu l’exprimer M. Villain, Président de la CAC, à l’occasion des Assises de l’agroalimentaire «C’est une fierté pour le Cambrésis de piloter ce pôle, c’est aussi la reconnaissance que notre territoire contribue à la dynamique de ce secteur économique majeur tant par les agriculteurs, éleveurs, producteurs que par la présence de PME comme Afchain, Despinoy, Diot, Ruiz, Royal Canin, Buitoni, Téréos, Dessaint, Candia... Ce n’est pas un hasard que Fleury Michon ait récemment confirmé son implantation».

En définitif, il s’agit de rendre plus lisible et visible l’image de l’agroalimentaire, d’accompagner le développement de nouvelles PME régionales et de contribuer à fixer la recherche fondamentale et appliquée sur notre territoire, élément incontournable de notre essor.

Plus d'infos

"Espace Cambrésis"
14 rue Neuve
59400 CAMBRAI
Tél. : 03.27.70.15.80

Visiter le site internet