Aire d’accueil des gens du voyage : l’état du dossier

Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage impose la réalisation d’une aire d’accueil et d’une aire de grand passage...

La Communauté d’Agglomération de Cambrai est d’accord pour réaliser cette aire de 30 places mais refuse la création de l’aire de grand passage.

Actuellement plusieurs communes de la Communauté subissent la présence anarchique et abusive de « gens du voyage » qui s’installent sans autorisation, ponctionnent l’eau et l’électricité et laissent leurs déchets à la charge de la communauté.

Depuis toujours, l’Etat accepte cette situation et se repose sur les collectivités. Même si nous réalisons cette aire, nous continuerons à en subir les nuisances.

Pour l’aire de grand passage : Quel terrain pour l’accueillir ? Quelles communes volontaires ?

Toutes les expériences montrent que ces terrains sont peu utilisés et sources de nuisances. La Communauté d’Agglomération poursuit sa réflexion avec l’Etat pour une mutualisation avec les communautés voisines qui en dispose en proposant une mutualisation des dépenses de fonctionnement .

Pour l’aire d’accueil des gens du voyage d’une capacité de 30 places.

La localisation de cet équipement est située à proximité immédiate de l’autoroute A2 sur le territoire de la commune de Fontaine Notre Dame. (Terrain d’environ 5000m2 localisé dans la zone d’activité de Cantimpré)

Les crédits nécessaires à la réalisation des travaux sont inscrits au budget.

La Communauté d’Agglomération de Cambrai est au travail sur ce dossier.

Contacter la CAC

Plusieurs moyens pour contacter la Communauté d'Agglomération

Par téléphone

03 27 72 40 00

Par fax

03 27 72 40 01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Se rendre à la CAC

14 rue Neuve, B.P. 375
59407 CAMBRAI Cedex

Ecrire à la CAC