Quel Cambrésien n’est jamais passé devant cette magnifique bâtisse du XVlll siède sans même jamais oser y entrer ?

Voilà bien une des réticences à laquelle le Conservatoire souhaiterait s’atteler au travers de nombreux projets, tous axés vers l’ouverture, les rencontres humaines et musicales et ce, afin de promouvoir cet établissement classé 3èmeconservatoire de la région.

Avoir en son sein un Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre (CRD) où la réputation concernant la qualité de l’enseignement n’est plus à faire est une chance incroyable pour une communauté d’agglomération telle que Cambrai. L’équipe pédagogique se compose en effet, de professeurs émérites, tous, artistes chevronnés ayant obtenus des prix de conservatoires supérieurs, parfois même lauréats de grands concours internationaux. Certains  poursuivent en parallèle une carrière en orchestre ou de concertiste offrant ainsi à nos élèves une vision plénière du métier de musicien.

Par ailleurs, notre Conservatoire dispose de nombreux atouts pour être à la pointe de ce qui se fait de mieux : l’ouverture prochaine d’un bâtiment entièrement dédié aux musiques actuelles: un auditorium de plus de 150 places, des studios d’enregistrement et des salles dont l’acoustique a été minutieusement étudiée feront de ce complexe musical un lieu de référence dans la région.

C’est pourquoi, il appartient au Conservatoire de mettre tout en oeuvre pour lever les barrières de l’élitisme, il faut donc aller à la rencontre de la population pour que cet établissement devienne un lieu de vie, un lieu riche de rencontres humaines et musicales.

Tout d’abord, cet établissement d’enseignement artistique souhaiterait renouer avec ses racines, retrouver ses anciens élèves et créer ainsi une émulation nouvelle avec les étudiants actuels.

Une association «d’anciens du Conservatoire» est sur le point de voir le jour.

Le Conservatoire se donne ainsi pour objectif de créer un orchestre symphonique «trans-générationnel» et des ateliers de Musique de Chambre qui se produiraient en concert. Ne serait-il pas formidable, enthousiasmant de voir parents, enfants, amis se réunir autour d’un même projet : faire de la musique ensemble ?

Par ailleurs, si dans cet établissement situé au coeur même de la ville, les enfants tout juste âgés de 4 ans peuvent aller à la rencontre de la musicalité encadrés par des professeurs spécialisés, ce que l’on nomme Éveil Musical, le directeur souhaiterait élargir ce dispositif, considérant que la jeunesse représente à elle-seule un vivier incontestable d’artistes en devenir, certains viennent à la musique naturellement, les autres, nous devons aller à leur rencontre... Il faut créer de véritables passerelles entre l’Éducation Nationale et le Conservatoire. La Musique doit  pouvoir être proposée à tous, c’est pour cette raison qu’il veut mettre en place les «mardis du conservatoire» : A tour de rôle, les élèves des écoles de la Communauté d’agglomération de Cambrai viendraient non seulement à la rencontre des musiciens mais auraient également la possibilité de s’essayer à un ou plusieurs instruments. Le Conservatoire est un lieu qui doit être désacralisé, il n’appartient à personne et a même vocation de s’ouvrir à tous. Dans le même temps, il est envisagé également de travailler en synergie avec l’École Supérieure d’Arts autour d’un projet interactif sur le thème des contes musicaux afin d’étendre une fois encore les divers partenariats regroupés vers la diffusion de l’art.

Enfin pour s’assurer du rayonnement de l’établissement au delà de la région et même au-delà des frontières, le Conservatoire souhaite créer des partenariats, sorte de « jumelage musical» avec les Conservatoires Nationaux supérieurs (CNSM) de Paris et Lyon en organisant de nombreuses Master-class et avec la ville de Mons en Belgique, capitale Européenne de la Culture en élaborant ensemble une programmation musicale basée sur l’échange. La musique est le langage des émotions et en ce sens, ce même langage est accessible à tous. Il vous invite donc, nombreux, à venir partager ces moments privilégiés.

En savoir plus :

Conservatoire à rayonnement départemental de Cambrai
Place Jean Moulin
59400 Cambrai
Tél.03 27 81 29 90

E-mail : conservatoire@agglo-cambrai.fr