Présentation de la commune

En 1121, le bourg figure sur la charte de l'évêque Burchard, comte de Cambrai et du Cambrésis, concédant la paroisse à la cathédrale de Cambrai.

Il s'appelle alors Abancourth et la seigneurie, sous l'autorité de Guillaume d'Oisy, va passer durant plus de deux siècles à la famille d'Anneux.

Jean Baptiste De Francqueville figure en 1767 comme l'un des derniers seigneurs d'Abancourt.

Placé en terre d'Empire le village va subir les foudres du roi de France. Incendié par Henri II en 1553, il est presque totalement détruit en 1665.

Durant la Révolution la commune devient momentanément le chef-lieu du canton. Abancourt sera complétement détruit en 1918 et l'une des dernières images du village est une aquarelle réalisée en 1916 par le soldat Adolf Hitler.

Le village recevra la croix de guerre sculptée sur le monument commémoratif placé devant l'église, qui fut reconstruite selon une orientation différente afin de dégager le parvis. Grés, brique et béton armée signent cette réalisation de l'architecte Pierre-Leprince-Ringuet, à l'inspiration Arts déco, on y utilise le béton armé, matériau nouveau pour l'époque, et même le béton moulé pour les sculptures. Le chœur et la nef de l'église sont ornés de fresques représentant des scènes de la vie de Saint-Martin, fresques d'Emile Flament.

A la limite du Pas-de-Calais, premier village du Nord par ordre alphabétique, Abancourt est un village agréable, bien placé par rapport à Cambrai, Douai et Valenciennes,

Priorité est donnée à la sécurisation des abords de l'école et de la mairie, zone qui sera limitée à 30km/h. Les études concernant la voirie et l'éclairage ont été réalisées et le terrain acheté près de l'église a été aménagé afin de faciliter l'accès au point de départ des chemins de randonnée. Cette logique d'aménagement se retrouve dans le PLU en cours, dans la volonté de bâtir doucement mais sûrement.

On n'a pas oublié ici les terribles inondations du 11Juillet1995, les coulées de boue, les maisons touchées, les trottoirs démolis.

Bien délimiter les zones constructibles et les zones interdites à la construction est donc une priorité absolue.

L'école est passée de deux à trois classes grâce à la création de nouvelles maisons.

Cette école qui accueille une soixantaine d'enfants dispose d'une cantine, d'une garderie et de nombreuses activités périscolaires (musique, activités nouvelles, poterie, théâtre, etc) grâce aux interventions mises en place par le SIVOM. Du lien social également au travers du SIVOM qui a mis en place une fête de Noël qui a accueilli 172 enfants, une réussite

 Nom du maire : Françoise LAINE

Mairie d'Abancourt
22 Grand'Rue
59265 ABANCOURT

Tél. 03 27 79 90 44
Fax 03 27 79 91 50

Adresse E-Mail :  mairieabancourt@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Le Mardi : de 10h00 à 12h00
Le Jeudi : de 10h00 à 12h00
Le Samedi : de 10h30 à 12h00