Présentation de la commune

Sailly est connue au Xème siècle sous le nom de Salliacum puis de Selegium. En 1010, l'évêque Erluin et son châtelain Watier se disputent la propriété du village qui reviendra finalement à ce dernier. De 1210 à 1310 Guillaume, Gérard et Simon de Sailly sont les seigneurs du lieu.

Au moyen âge, afin d'échapper aux guerres, les habitants construiront des refuges souterrains (" les muches "), des inscriptions témoignant de l'occupation du village (1506, 1633, 1711...). En 1580, Sailly est le lieu d'une bataille entre la garnison de cambrai aidée du duc d'Anjou, frère du Roi de France, et les troupes espagnoles et italiennes voulant reprendre la ville.

Le village sera brûlé en 1827 et 1834. Pendant la première guerre mondiale, de violents combats ont lieu sur le territoire comme en témoigne le cimetière canadien (bataille de cambrai de 1917) et, en se retirant, les allemands incendieront de nombreux bâtiments (dont l'église) ; la commune perdra ses deux moulins à vent et sa brasserie. Rue de la chapelle une ferme abbatiale et son pigeonnier rappellent la présence de l'abbaye, détruite en 1580. La présence du pigeonnier prouve bien l'appartenance de l'endroit à une abbaye (ou à un seigneur) seules hautes personnalités de l'époque à avoir le droit d'en posséder.

Aux portes de Cambrai, adossée à ACTIPOLE

Sailly-lez-Cambrai entend profiter d'une situation privilégiée tout en sauvegardant son histoire et ses caractéristiques de commune rurale. Pendant la première guerre mondiale de violents combats marqueront son territoire, notamment lors de la bataille de Cambrai, ainsi qu'en témoigne le cimetière canadien. Cela vient d'être rappelé avec la découverte de la dépouille du soldat Canadien Johnston à l'occasion des travaux d'extension d'Actipôle.

En douze ans Sailly-lez-Cambrai a inversé la tendance au déclin, gagnant près de 11% en nombre d'habitants.

"A proximité de Cambrai, les gens achètent, rénovent. Le problème de la fermeture de l'école a été géré en intelligence avec les communes voisines.

Quelle ruralité

Avec l'extension d'Actipôle, l'installation de LidI et de Cereplas sur le territoire de la commune, on peut comprendre que la défense du caractère rural de Sailly-lez Cambrai nécessite réflexion et stratégie, de grandes évolutions se profilant sur le secteur.

À 3 km seulement de la base aérienne, non loin du futur chantier du canal à grand gabarit et de la plate-forme multimodale, Sailly entend anticiper en travaillant sur un document d'urbanisme, en élaborant une carte communale et en écoutant les arguments des quatre agriculteurs toujours en activité.

L'idée maitresse est celle d'un développement harmonieux qui prenne en compte les quelques terrains constructibles, qui améliore le cadre de vie. Cela se fait par touches successives comme l'aménagement de petites places avec le concours des brigades vertes de la CAC. Cela passe aussi par de gros travaux de voirie, d'adduction d'eau potable avec l'aide de subventions et du fonds de concours de la CAC.La défense du patrimoine c'est aussi la mise aux normes (en partie réalisée) des bâtiments publics et leur remise en état ainsi qu'en témoignent le rejointoiement et le sablage de la façade de la mairie et du mur du cimetière.

Une commune vivante Nouvelle commune adhérente de l'association "Animation Jeunesse Rurale", structure de la CAC pour les activités de jeunes de 11 à 17 ans, Sailly est aussi un haut lieu de la danse Country avec son club (3 cours) qui réunit deux fois par semaine toutes les classes sociales.

Nom du maire : Marie-Thérèse DOIGNEAUX

Mairie de Sailly-lez-Cambrai
Rue de la Chapelle
59554 SAILLY LEZ CAMBRAI

Tél. 03 27 83 91 33
Fax 03 27 83 23 48

Adresse E-Mail : mairie.saillylezcambrai@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi / Mardi / Jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
Vendredi : de 13 h à 18 h