Edel Truda vit et travaille en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor. Après plusieurs diplômes en arts plastiques, Edel est naturellement devenue plasticienne. Elle utilise aisément le croquis, le dessin, la vidéo, le dessin animé, la photo selon les différents projets. Edel aime réaliser des installations en ramassant des objets glanés (récoltés, ramassées) dans la nature.
Edel et le dessin :
Edel Truda aime le dessin depuis qu’elle est môme ! Elle a toujours pris des cours et, chez elle, le dessin est partout. Elle aurait pu être illustratrice mais elle s’est tournée vers l’art pour développer son univers personnel, être libre et indépendante.
Sa démarche artistique :
Depuis 15 ans, le thème de l’environnement a pris de plus en plus de place dans son travail. Elle fait beaucoup de projets en extérieur, d’installations (Land Art) dans des paysages divers : littoral, forêt, bois, étang, urbain. Ce qui la motive, c’est la relation que l’on a avec le vivant, avec la nature ou le paysage vivant, l’interaction entre les êtres vivants et leurs milieux. Pour Edel, l’humain est un élément du paysage lui-même.