Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre

"Je sais et je pense, parce que je ressens et j'éprouve" -  E. J. Dalcroze

Etablissement public d'enseignement agréé par le Ministére de la Culture, le conservatoire est un vecteur essentiel de partage et d'échange entre les générations : nous y accueillons les enfants dès la maternelle,  les collégiens (cursus traditionnel ou cursus classes à horaires aménagés), les lycéens et étudiants (cursus amateur/cursus pré-professionnel), les adultes, les personnes en situation de handicap.

Cet établissement offre de nombreuses possibilités :

• un cycle éveil proposant une immersion dans la musique par le ressenti, le corporel, la manipulation d'instruments de musique adaptés, la découverte de la voix dès l'âge de 4 ans ; ateliers "Violonistes, Altistes, Harpistes en herbe" dès 5 ans ; parcours de découverte instrumental dès 6 ans
  • Possibilité de commencer un instrument dès la première année d'inscription au Conservatoire (Cycle I)
  • Différents parcours s'adaptant au profil de chaque élève
  • une classe de Théâtre offrant divers parcours : initiation, diction et dramaturgie.

Le conservatoire c'est aussi :

• une formation complète, diplômante et personnalisée : Plus de 40 professeurs diplômés.
  • 40 disciplines enseignées : instruments, formation musicale, culture musicale, choeurs d'enfants et adultes, orchestres, groupes de Musiques actuelles, etc.)
  • des esthétiques variées : tous les styles y sont enseignés : classique, jazz, chansons, musiques actuelles, musiques du monde, etc.
  • Possibilité de se produire : auditions de classes, spectacles, concerts, théâtre

Classe à Horaires Aménagés Musique C.H.A.M. : section Vocale (Maîtrise de Cambrai)

Les Classes à Horaires Aménagés offrent aux jeunes élèves du territoire, entrant en 6ème, une immersion dans le monde artistique, par le biais du chant.

Maîtrise de Cambrai, Choeur préparatoire, Cours de technique Vocale, Cours de Formation Musicale adaptés à la section vocale, partenariats avec des artistes...
Des projets artistiques sont menés durant toute l’année scolaire, aboutissant à une programmation de concerts.
La Formation « C.H.A.M » Section Vocale et la Maîtrise de Cambrai participent au Développement personnel de l’enfant et à son épanouissement.

A qui s’adressent Les Classes à Horaires Aménagés « Section Vocale »

Les classes C.H.A.M accueillent les élèves ayant déjà pratiqué une discipline artistique vocale ou instrumentale, mais également les débutants très motivés : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la musique pour demander l’inscription en classe C.H.A.M. Il est à noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection.
Grâce à un aménagement d’emploi du temps, la Formation Artistique (entre 5 à 6 heures par semaine) est suivie par les élèves en partie sur le temps scolaire :

• Un cours de Formation Musicale adapté à la Section Vocale : 1h30 - les Mardis ou Vendredis après-midis
  • Une répétition Chorale en pupitre : 1h30 - les Mardis ou Vendredis après-midis
  • Répétitions communes : Mercredis après-midis « Section Maîtrise » Ou Vendredis soirs « Choeur Préparatoire »
  • Un cours de Culture Musicale : 1h00 - dispensé au collège
  • Concerts

Les élèves admis en classe C.H.A.M intègrent le parcours diplômant du Conservatoire de Cambrai

Inscription

Pour la rentrée 2022-2023, les dossiers de pré-inscription sont à déposer au plus tard le 5 avril 2022 au Conservatoire de Cambrai.

Les dossiers peuvent être retirés à l’accueil du Conservatoire ou dans les collèges conventionnés.
Il est possible de les télécharger au format PDF sur le site agglo-cambrai.fr – rubrique « Conservatoire » ou sur les sites des collèges.

Grâce aux conventions signées entres les collèges, le conservatoire et la communauté d’agglomération de Cambrai, l’inscription au conservatoire est gratuite.
En cas d’inscription dans une discipline instrumentale optionnelle, des frais seront appliqués.

Admission en CHAM

Des auditions permettant de vérifer les aptitudes et la motivation des candidats se dérouleront au Conservatoire à partir du 25 avril : un horaire individuel sera communiqué aux familles par mail.
Les élèves candidats seront auditionnés au Conservatoire (entretien portant sur les motivations, présentation d’un chant imposé préparé à l’avance - avec support audio de travail envoyé par mail - et d’un chant au choix).
Les résultats des épreuves restent confidentiels. Ils seront communiqués aux collèges et aux familles au mois de mai.

Télécharger la brochure

- Inscription pour le Collège Fénelon : Dossier de préinscription Conservatoire  + Dossier de préinscription CHAM collège Fénelon

- Inscription pour le collège Saint Luc: Dossier de préinscription Conservatoire

Classes CHAM, rentrée 2022 – 2023