Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre !

"Je sais et je pense, parce que je ressens et j'éprouve" -  E. J. Dalcroze

Etablissement public d'enseignement agréé par le Ministére de la Culture, le conservatoire est un vecteur essentiel de partage et d'échange entre les générations : nous y accueillons les enfants dès la maternelle,  les collégiens (cursus traditionnel ou cursus classes à horaires aménagés), les lycéens et étudiants (cursus amateur/cursus pré-professionnel), les adultes, les personnes en situation de handicap.

Cet établissement offre de nombreuses possibilités :

• un cycle éveil proposant une immersion dans la musique par le ressenti, le corporel, la manipulation d'instruments de musique adaptés, la découverte de la voix dès l'âge de 4 ans ; ateliers "Violonistes, Altistes, Harpistes en herbe" dès 5 ans ; parcours de découverte instrumental dès 6 ans
  • Possibilité de commencer un instrument dès la première année d'inscription au Conservatoire (Cycle I)
  • Différents parcours s'adaptant au profil de chaque élève
  • une classe de Théâtre offrant divers parcours : initiation, diction et dramaturgie.

Le conservatoire c'est aussi :

• une formation complète, diplômante et personnalisée : Plus de 40 professeurs diplômés.
  • 40 disciplines enseignées : instruments, formation musicale, culture musicale, choeurs d'enfants et adultes, orchestres, groupes de Musiques actuelles, etc.)
  • des esthétiques variées : tous les styles y sont enseignés : classique, jazz, chansons, musiques actuelles, musiques du monde, etc.
  • Possibilité de se produire : auditions de classes, spectacles, concerts, théâtre

Classe à Horaires Aménagés Musique C.H.A.M. : section Vocale (maîtrise)

A qui s’adressent les Classes à Horaires Aménagés section vocale ?

Les classes CHAM section vocale, dès la 6ème, accueillent les élèves ayant déjà pratiqué une discipline artistique vocale ou instrumentale, mais également les débutants très motivés : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la musique pour demander l’inscription en classe CHAM. Il est à noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection.
Grâce à un aménagement d’emploi du temps, la formation artistique (entre 5h et 6h) est suivie par les élèves en partie sur le temps scolaire :

• Un cours de formation musicale adapté à la section vocale : 1h30(mardi après-midi ou vendredi après-midi)
  • Une répétition chorale en pupitre : 1h30 (mardi après-midi ou vendredi après- midi)
  • Des répétitions communes (mercredi ou week-end).
  • Un cours de culture musicale : 1h (dispensé par le professeur du collège, dans l’emploi du temps, en plus de l’heure d’éducation musicale commune à tous les collégiens)

Les élèves admis en classe CHAM intègrent le parcours diplômant du conservatoire.

Inscription

Pour la rentrée 2021-2022, les dossiers de pré-inscription peuvent être retirés jusqu’au13 mars 2021, au Conservatoire ou dans les collèges. Il est possible de les télécharger. Les dossiers complets sont à déposer au plus tard le 18 mars 2021.
Grâce aux conventions signées entres les collèges, le conservatoire et la communauté d’agglomération de Cambrai, l’inscription au conservatoire est gratuite.
En cas d’inscription dans une discipline instrumentale (optionnelle) des frais seront demandés.

Admission en CHAM

Des auditions permettant de vérifer les aptitudes des candidats se dérouleront au Conservatoire à partir du 22 mars 2021 : un horaire individuel sera communiqué aux familles.
Les élèves candidats seront auditionnés au Conservatoire (entretien portant sur les motivations ; présentation d’un chant imposé préparé à l’avance - avec support audio de travail - et d’un chant au choix) ;
dès réception du dossier au conservatoire, le chant imposé sera envoyé par mail aux familles.
Les résultats des épreuves restent confidentiels. Les résultats de la commission d’admission en CHAM seront communiqués aux familles au mois de juin, après validation par l’inspection académique. L’entrée
en classe CHAM peut donner lieu à dérogation vis-à-vis de l’affectation liée à la carte scolaire.

Télécharger de dépliant

- Inscription pour le Collège Fénelon : Dossier de préinscription Conservatoire  + Dossier de préinscription CHAM collège Fénelon

- Inscription pour le collège Saint Luc: Dossier de préinscription Conservatoire

La partition du chant imposé sera envoyée par mail, accompagnée du support audio. Un horaire individuel d’entretien sera envoyé par mail au mois de mars.

Classes CHAM, rentrée 2021 – 2022
Réunions d’informations au conservatoire :
Jeudi 11 février à 18h (en cas de prolongement du couvre-feu, cette réunion sera reportée au samedi 13 février à 10h)
Jeudi 11 mars à 18h

Plus d'info

Conservatoire de Musique et de Théâtre de la Communauté d'agglomération de cambrai

Place Jean Moulin
59400 CAMBRAI