Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre !

"Je sais et je pense, parce que je ressens et j'éprouve" -  E. J. Dalcroze

Etablissement public d'enseignement agréé par le Ministére de la Culture, le conservatoire est un vecteur essentiel de partage et d'échange entre les générations : nous y accueillons les enfants dès la maternelle,  les collégiens (cursus traditionnel ou cursus classes à horaires aménagés), les lycéens et étudiants (cursus amateur/cursus pré-professionnel), les adultes, les personnes en situation de handicap.

Cet établissement offre de nombreuses possibilités :

• un cycle éveil proposant une immersion dans la musique par le ressenti, le corporel, la manipulation d'instruments de musique adaptés, la découverte de la voix dès l'âge de 4 ans ; ateliers "Violonistes, Altistes, Harpistes en herbe" dès 5 ans ; parcours de découverte instrumental dès 6 ans
  • Possibilité de commencer un instrument dès la première année d'inscription au Conservatoire (Cycle I)
  • Différents parcours s'adaptant au profil de chaque élève
  • une classe de Théâtre offrant divers parcours : initiation, diction et dramaturgie.

Le conservatoire c'est aussi :

• une formation complète, diplômante et personnalisée : Plus de 40 professeurs diplômés.
  • 40 disciplines enseignées : instruments, formation musicale, culture musicale, choeurs d'enfants et adultes, orchestres, groupes de Musiques actuelles, etc.)
  • des esthétiques variées : tous les styles y sont enseignés : classique, jazz, chansons, musiques actuelles, musiques du monde, etc.
  • Possibilité de se produire : auditions de classes, spectacles, concerts, théâtre

Rentrée 2019-2020

Musique classique

Le conservatoire propose une formation complète et personnalisée grâce à ses 40 professeurs diplômés.

• Culture musicale : éveil musical, formation musicale, écriture, analyse, culture musicale
  • Département Vocal : art lyrique, ateliers vocaux
  • Département Cordes : Violon, Alto, Harpe, Violoncelle, contrebasse, guitare classique
  • Département Bois : flûte, clarinette, hautbois, saxophone, basson
  • Département Cuivres : cor, trompette, trombone, tuba
  • Département Percussions classiques : timbales, xylophone, marimba, glockenspiel etc...
  • Département Claviers : piano, orgue
  • Département musique de chambre et accompagnement
  • Département des Musiques Actuelles : guitare amplifiée, clavier, basse, batterie, MAO
  • Pratiques collectives : Orchestre Philarmonique des Hauts-de-France, Harmonie de Cambrai, Ensemble Instrumental à cordes Ier et IIème cycle, ensemble instrumental à vent Ier et  IIème cycle, ateliers vocaux, Maîtrise du conservatoire, choeur mixte, groupes Musiques Actuelles, atelier vocal Musiques Actuelles
  • Département Théâtre

Théatre

Pour le département d'art dramatique nous veillons à proposer différents parcours de formation théâtre à travers des projets artistiques :

Eveil : Des jeux et des saynètes qui éveillent l'écoute et la concentration du groupe. Cours collectifs (11-13 ans)

Initiation : Découverte des textes de théâtre vers la formation en 3 cycles (cours collectif à partir de 13 ans)

Formation en 3 cycles : Un travail individuel et collectif pour se perfectionner dans la pratiques théâtrale. Se construire, s'épanouir et apprendre avec plaisir. Formation professionnalisante, préparation au concours et possibilité d'un DNOP. (cours collectif)

Pratique amateur : cet atelier permet de s'offrir une parenthèse de réflexion et de détente tout en appréhendant les outils de l'acteur, grâce à la découverte d'un auteur ou d'un texte. (cours pour adultes même débutants)

Département Musiques Actuelles

Depuis 2001, le Conservatoire a ouvert un département dit de "Musiques Actuelles" mais celui-ci ne disposait pas d'un lieu dédié, doté d'équipement de dernières technologies.

Depuis le début du mois de janvier 2017, les 120 élèves et leurs professeurs on intégré le Centre de Formation des Musiques Actuelles (CFMA) à l'esthétique contemporain qui s'insert pleinement dans le quartier de la rue du Paon de Cambrai.

Le CFMA se déploie sur 450 m² sur deux parties distinctes :

- une salle de diffusion, une salle de pratiques musicales collectives en rez-de-chaussée.

- une salle de répétition, un studio d'enregistrement et des salles de cours pour la chanson, les guitares amplifiées et basses, synthétiseurs et batterie avec une salle de musiques assistée par ordinateur à l'étage.

Grâce à ce nouvel équipement, le Conservatoire est encore plus attractif. Il accueille déjà de nouveaux élèves qui proviennent certes de la grande Région, mais aussi au-delà.

Le CMFA promeut la pratique et favorise l'accessibilité des Musiques Actuelles. Il concourt à élargir la découverte des styles musicaux plus contemporain tout en étant une passerelle avec la musique plus classique.

Plus d'info

Conservatoire de Musique et de Théâtre de la Communauté d'agglomération de cambrai

Place Jean Moulin
59400 CAMBRAI

Mail : conservatoire@agglo-cambrai.fr

Rétrospective des événements passés du Conservatoire

Cette rubrique regroupe les derniers reportages photos du conservatoire, il vous suffit de cliquer sur un album pour afficher toutes les photos de celui-ci.

Samedi 27 mai 2017 : Orchestre symphonique

Mai 2017 : le Printemps des Musiques actuelles