Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre

"Je sais et je pense, parce que je ressens et j'éprouve" -  E. J. Dalcroze

Etablissement public d'enseignement agréé par le Ministére de la Culture, le conservatoire est un vecteur essentiel de partage et d'échange entre les générations : nous y accueillons les enfants dès la maternelle,  les collégiens (cursus traditionnel ou cursus classes à horaires aménagés), les lycéens et étudiants (cursus amateur/cursus pré-professionnel), les adultes, les personnes en situation de handicap.

Cet établissement offre de nombreuses possibilités :

• un cycle éveil proposant une immersion dans la musique par le ressenti, le corporel, la manipulation d'instruments de musique adaptés, la découverte de la voix dès l'âge de 4 ans ; ateliers "Violonistes, Altistes, Harpistes en herbe" dès 5 ans ; parcours de découverte instrumental dès 6 ans
  • Possibilité de commencer un instrument dès la première année d'inscription au Conservatoire (Cycle I)
  • Différents parcours s'adaptant au profil de chaque élève
  • une classe de Théâtre offrant divers parcours : initiation, diction et dramaturgie.

Le conservatoire c'est aussi :

• une formation complète, diplômante et personnalisée : Plus de 40 professeurs diplômés.
  • 40 disciplines enseignées : instruments, formation musicale, culture musicale, choeurs d'enfants et adultes, orchestres, groupes de Musiques actuelles, etc.)
  • des esthétiques variées : tous les styles y sont enseignés : classique, jazz, chansons, musiques actuelles, musiques du monde, etc.
  • Possibilité de se produire : auditions de classes, spectacles, concerts, théâtre

Classe à Horaires Aménagés Théâtre CHAT - Collège Paul Duez

« Le théâtre est un art collectif. Il sollicite la concentration, aiguise l’écoute et bouscule l’imaginaire »

• Un parcours sur 4 ans de la 6ème à la 3ème, un enseignement épanouissant et exigeant dispensé par deux professeurs certifiés théâtre de la cité scolaire et deux artistes professeurs au conservatoire.

La formation fait partie du temps scolaire :

- 2 heures hebdomadaires de plateau
- 1 heure hebdomadaire de Culture Théâtrale
- Des séances de répétitions communes à tous les niveaux de C.H.A.T
- Un mini festival au sein du collège
- Des présentations en fin d’année dans un Théâtre avec tout l’environnement technique professionnel

• La découverte de différentes pratiques de jeu, d’auteurs contemporains et classiques, d’écriture de plateau et le développement de l’expression orale et corporelle ainsi que du regard critique.
  • Un véritable parcours artistique et culturel avec en plus des nombreux projets, l’école du spectateur qui inclut des sorties au théâtre, musées, voyage...

Inscriptions :

Les admissions se font sur lettre de motivation envoyée selon modalités précisées sur l’ENT du collège : paul-duez-cambrai.enthdf.fr

Plus d'info

Conservatoire de Musique et de Théâtre de la Communauté d'agglomération de cambrai

Place Jean Moulin
59400 CAMBRAI

Mail : conservatoire@agglo-cambrai.fr

Arrêté de fixation des prix