Des questions sur le tri ....

Pourquoi y-a-t-il des changements dans la collecte des déchets de la CAC ?

Il y a deux raisons pour justifier ces changements : la première d’ordre écologique et autour du développement durable et la deuxième d’ordre économique. En 2020, chaque habitant a produit plus de 700 kg de déchets. Nous n’avons plus le droit d’en produire autant. Ensemble, nous devons faire des efforts pour réduire notre impact sur l’environnement. Chacun d’entre nous doit se mobiliser et adopter une attitude
écoresponsable. De plus, la Communauté d’Agglomération de Cambrai, doit faire face aux augmentations des prix dues aux charges de service toujours plus importantes, à la taxe générale sur les activités polluantes qui continue d’augmenter (+117% à l’horizon 2025), au coût du carburant et aussi à la mauvaise qualité du tri. Dans les années à venir, les choses ne devraient pas s’arranger. Le coût augmentera inexorablement. En 2021, la barre symbolique des 10 millions d’euros consacrés à ce service a été dépassée.

Quels seront les changements dans la collecte des déchets ?

Les jours de collecte ne changent pas. Deux changements importants sont à noter dans la collecte des déchets :
- La fréquence de ramassage des bacs « emballages et papiers » et des bacs « verre ». Les poubelles seront ramassées une fois toutes les deux semaines contre un ramassage hebdomadaire jusqu’à présent. Plus d’informations dans les calendriers de collecte disponibles dans votre mairie.
- La période de collecte des déchets verts (en porte à porte ou en apport volontaire dans les bennes) se tiendra désormais d’avril à octobre.
Pour les ordures ménagères, le rythme hebdomadaire est maintenu.

Ces changements vont-ils permettre de baisser les taxes sur les ordures ménagères ?

Non les taxes ne baisseront pas. La tendance est plutôt à l’augmentation. La gestion des ordures ménagères coûte et coûtera de plus en plus cher. Les changements dans la fréquence de collecte permettent de limiter la croissance du coût. Même avec un ramassage moins fréquent, la taxe des ordures ménagères augmentera.

Ma facture « déchets » peut-elle diminuer ?

Si la tendance est à l’augmentation chaque citoyen peut agir pour baisser la facture. Chacun doit faire des efforts pour la planète. En produisant moins de déchets et en triant mieux, les taxes d’ordures ménagères pourraient se stabiliser.

Que faire si mes poubelles à « verre » ou à « emballages et papiers » débordent ?

Il existe de nombreux points d’apport volontaire pour les emballages et pour le verre. Ceux-ci sont répartis dans tout le territoire de la Communauté d’Agglomération de Cambrai. Pour connaître leur emplacement, rendez-vous sur le site www.agglo-cambrai.fr . Pour les cartons, il est également possible de les déposer en déchetterie. Les personnes déchargeant leurs déchets dans la nature s’exposent à deux
d’emprisonnement et des amendes allant jusqu’à 75 000 euros d’amendes.

Ai-je le droit de réclamer des conteneurs plus gros ?

La Communauté d’Agglomération de Cambrai peut changer les poubelles lorsque celles-ci sont cassées ou volées. La collectivité peut également changer les poubelles lorsqu’elles ne sont plus dimensionnées pour les besoins d’une famille nombreuse. En aucun cas, la Communauté d’Agglomération de Cambrai proposera des poubelles avec une plus grande capacité pour plus de confort. Les solutions préconisées sont de favoriser les points d’apport volontaire (notamment les déchetterie pour les emballages cartons) et pour la poubelle emballages ménagers, d’adopter les gestes nécessaires à la réduction des volumes (exemple : écraser les bouteilles).

Combien coûte la gestion et l’élimination des déchets pour la CAC ?

En 2021, le budget consacré aux ordures ménagères a dépassé la barre symbolique des 10 millions d’euros. Ce service est financé par 3 recettes principales :

  • La vente des matériaux récupérés.
  • La participation des éco organismes.
  • La fiscalité soit la taxe d’enlèvement des ordures ménagères que chaque foyer paie.

Aujourd’hui, les recettes ne suffisent déjà pas à payer le service. J’ai d’autres questions en lien avec le sujet des déchets, que faire ? Contactez les services de la communauté d’Agglomération de Cambrai au 03 27 72 40 00 ou directement sur le site https://www.monservicedechets.com/ .

Je constate que mes poubelles sont endommagées (couvercle et cuve). Que dois-je faire ?

Pour toutes difficultés liées à la maintenance des bacs roulants, vous êtes invités à prendre contact de Suez environnement  au 03 58 24 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

J'ai de l'électroménager usagé, comment puis-je m'en débarrasser ?

Vous pouvez transporter vos déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) dans les déchetterie de la CAC. Plus d'infos.

Le ramassage de déchets est-il assuré les jours fériés ?

La collecte sélective et celle des ordures ménagères sont assurées aux jours habituels y  compris les jours fériés sauf le 1er mai. Pour les déchets verts, la collecte est reportée au jour ouvrable suivant.

J'ai à ma disposition des bacs de collecte des déchets qui ne correspond plus à "la production" de notre foyer. Puis-je les faire changer ?

La dotation est calculée au regard du nombre de personnes au foyer. La CAC modifie assez souvent celle-ci en fonction des départs et des arrivée. Nous vous invitons à prendre contact avec le service déchets ménagers au 03.58.24.00.00

 A quelle date se déroule la collecte des encombrants ?

Pour maîtriser au mieux les coûts et assurer une meilleure valorisation des déchets, la CAC a mis en place avec le partenaire Suez Environnement une collecte par prise de rendez-vous. Pour cela vous devez contacter le service au 03.27.82.23.30. Pour répondre à votre besoin dans des délais plus courts, vous avez la possibilité de vous rendre dans l'une des 6 déchetteries.

Je suis jeunes maman de 3 enfants, j'utilise fréquemment des lingettes mais je ne sais jamais où les jeter.

Il est interdit de jeter les lingettes dans les toilettes. Elles perturbent le traitement des eaux en bouchant et détériorant les installations. Il est impératif de les évacuer dans la poubelle car elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables.

Je souhaite me débarrasser de vieux pneus. Que dois-je faire ? 

Les pneus sont acceptés dans les déchetteries de Cambrai, Marcoing, Neuville St-Remy et Iwuy. Ils doivent être déjantés, non coupés, propres, non souillés et ne doivent pas être verdis par le temps.

J'ai entendu dire qu'il existait une procédure pour se débarrasser des déchets amiantés ?

Avant de manipuler les produits contenant de l'amiante vous devez vous protéger avec une combinaison à usage unique et un masque jetable de type FFP3 acheté dans un magasin de bricolage.
Portez des gants - Humidifiez les matériaux contenant de l'amiante pour éviter les émissions de poussières - Evitez leur perçage, découpe...- Ne jamais pas les brosser ni les casser - N'utilisez jamais l'aspirateur pour éviter de disperser les fibres dans la maison. Enfin, enfermer les déchets amiantes dans un emballage clos et noter la mention "AMIANTE" sur vos sacs.
Bâchez votre remorque et roulez doucement. Vous pouvez vous débarrasser de vos déchets amiantés UNIQUEMENT dans les déchetteries de Cambrai, Marcoing, Neuville St-Remy et Iwuy. Veillez à respecter les horaires ouvertures.

 

Des questions sur l'Habitat....

Actuellement locataire, je souhaite acquérir un bien immobilier à Cambrai. Puis-je bénéficier du nouveau PTZ ?

Le "PTZ Plus" instauré en 2011 fait l'objet de profondes modifications pour sa version 2012. Il reste à destination des primo-accédant (ne pas avoir été propriétaire de son logement durant les deux ans précédent la demande), et son montant dépend toujours de la zone géographique (en C pour le Cambrésis), de la composition  du ménage et de la performance énergétique du bien. Son montant est fonction d'un quotient appliqué au montant de l'opération, dans un certain plafond.
Fort de son succès, il est à présent sous conditions de ressources et est réservé à l'acquisition d'un bien neuf (exception faite d'un achat en HLM ou d'un logement ancien rénové), c'est à dire construit il y a moins de 5 ans.
Ainsi en zone C, selon la taille du ménage; il peut aller de 18000 à 43000 €pour du BBC ou de 11000 à 25000 € pour du non BBC.
Plus d'infos

Des questions sur le Transport...

J'habite à Flesquières, je suis reconnu avec  un taux d'invalidité de 80%, puis-je bénéficier du service de transport spécialisé Mobi+ ?

Oui la CAC a lancé un service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite. Il faut avoir un taux d'invalidité reconnu par la MDPH égal ou supérieur à 80% ou être en GIR1, 2 ou 3.
Plus d'infos

 Je rencontre des problèmes sur ma ligne, que dois-je faire ?

N'hésitez pas pas nous faire parvenir par courrier pour par mail toute réclamation concernant le transport, elle sera étudiée par nos services.