Pour débuter : Le pré-cycle (de 3 à 6 ans)

Basé sur le développement sensoriel, favorisant la découverte simultanée du rythme et du corps, de la voix, de l'espace, de l'écoute et de la création artistique, le pré-cycle s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Les cours sont assurés par un enseignant artistique musicien, avec l'intervention régulière d'un enseignant artistique théâtre, afin d'aborder les arts de scène dans la réalisation d'un projet de spectacle de fin d'année. Les enfants peuvent accéder à certaines classes instrumentales dès l'âge de 5 ans en éveil instrumental collectif.

Jardin musical : pour les 3 ans

Le cours de 30 minutes est proposé le mercredi après-midi.

Eveil musical 4 ans

Le cours de 45 minutes est proposé le mercredi après-midi.

Durant l'année, les équipes pédagogiques s'organisent pour présenter les instruments par petites séances.

Eveil musical 5 ans

Le cours de 45 minutes est proposé le mercredi matin ou le mercredi après-midi.

En option, les enfants peuvent intégrer les ateliers « musiciens en herbe » : flûte, violon, alto, trombone, trompette (découverte instrumentale par la pratique ludique en petits groupes à raison de 30 minutes par semaine).

Initiation : pour les 6 ans.

Le cours d'une heure est proposé le mercredi matin, après-midi ou le samedi matin.

En option, les enfants peuvent accéder aux « parcours découverte ».

Parcours découverte : à partir de 6 ans. Ce sont des ateliers tournants de découverte instrumentale, en cours semi-collectifs (3 à 5 élèves) sur un trimestre. A l'issue de ce trimestre, les enfants poursuivent en initiation instrumentale dans la discipline de l'instrument choisi : violon, violoncelle, contrebasse, alto, flûte, clarinette, basson, trompette, cor, tuba, trombone, orgue, harpe, hautbois.

 

Pour explorer : les cycles I et II (à partir de 7 ans)

Les jardin/éveil/initiation préalables ne sont pas obligatoires.

Le cycle I

C'est un cycle d'apprentissage fondamental d'une durée de 3 à 5 ans qui comporte un cours d'instrument, un cours de pratique collective*, un cours de formation musicale. En première année de cycle I, deux orientations sont possibles : le cursus traditionnel (choix des 3 disciplines précédemment évoquées. Instruments proposés : violon, violoncelle, contrebasse, alto, flûte, clarinette, hautbois, basson, trompette, cor, tuba, trombone, orgue, harpe, piano, guitare), ou le cursus Amadeus.

Le cursus Amadeus : c'est un cours instrumental et orchestral à la fois. Les enfants s'initient à la pratique instrumentale en pédagogie de groupe dans une discipline choisie (violon, violoncelle, contrebasse, alto, flûte, clarinette, basson, trompette, cor, tuba, trombone, orgue, harpe, hautbois), et ont accès à la pratique orchestrale par le biais de répétitions mensuelles, dans l'élaboration d'un concert de fin d'année. Ce cursus regroupe le cours instrumental et la pratique collective, et est le plus souvent enchaîné au cours de formation musicale, afin de favoriser un seul déplacement au Conservatoire.

La première année, les enfants peuvent accéder au parcours découverte afin de découvrir les différents instruments et d'effectuer plus clairement leur choix : Ce sont des ateliers tournants de découverte instrumentale, en cours semi-collectifs (3 à 5 élèves) sur un trimestre. A l'issue de ce trimestre, les enfants poursuivent en initiation instrumentale dans la discipline de l'instrument choisi : violon, violoncelle, contrebasse, alto, flûte, clarinette, basson, trompette, cor, tuba, trombone, orgue, harpe, hautbois

Le cycle II (de 3 à 5 années)

Le cycle comprend un cours de formation musicale, d'instrument, de pratique collective qui propose l'atelier vocal ados, l'ensemble à cordes, l'ensemble à vent, l'atelier improvisation (Musiques Actuelles), l'atelier 4 mains pour les organistes et pianistes, l'ensemble de guitares.

A l'issue du cycle II, les élèves valident le brevet d'études musicales*.

Pour se perfectionner : le cycle III

Le cycle III propose deux orientations :

  • le CEM, ponctuant un cycle amateur, et validant les disciplines suivantes : instrument, FM, pratique collective et musique de chambre.
  • Le CPES, ponctuant un cycle d'orientation pré-professionnel, regroupant un certain nombre de disciplines variées à raison de 750 heures en 2 à 4 années.

La pratique collective en cycle III propose le Choeur mixte, l'Harmonie de Cambrai, l'Orchestre Philharmonique des Hauts-de-France, les ensembles de musique de chambre à géométrie variable.

Le cursus Adultes

Le conservatoire propose un cycle adulte en 5 années, comprenant un cours d'instrument, de pratique collective et de formation musicale.

A l'issue de ce parcours, les adultes ont la possiblité de poursuivre leurs études musicales au sein des cycle II et III du conservatoire.

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) - collège

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Education Nationale, les collègiens débutants ou initiés ont la possibilité d'intégrer les CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) à dominante vocale. Ils bénéficient d'un cours de formation musicale (1h30) d'un cours de chorale et technique vocale (1h30) et d'un cours de culture musicale (1h00) inclus dans leur emploi du temps scolaire.

Etablissements concernés :

  • collège Saint-Luc
  • Collège Fénelon

Les élèves en CHAM ont la possiblité d'accéder aux classes instrumentales en cours extra-scolaires.

Centre de Formation des Musiques Actuelles

Le CFMA propose un cursus amateur aux enfants (à partir du collège) et adultes, ainsi qu'un parcours à objectif professionnel : CPES (Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur), dans le domaine des Musiques Amplifiées et de la Variété : Guitare amplifiée, Clavier, Basse, Batterie, Chanson...