Accessibilité, disponibilité, diversité : les atouts du territoire
Le Cambrésis dispose de réels atouts économiques, du fait de sa bonne accessibilité, d'une disponibilité foncière importante et d'une main d'œuvre qualifiée. La proximité des autoroutes A2 et A26 en font un territoire attractif.
La réalisation à moyen terme des projets structurants du Canal Seine-Nord Europe, plateforme Cambrai-Marquion, ainsi que la réalisation du projet E-Valley, sont autant d'éléments susceptibles de renforcer le positionnement économique du territoire.
Caractérisé par un tissu dense de PME, le secteur concurrentiel industriel du territoire emploie un salarié sur quatre. Le textile demeure le premier employeur industriel (5,8 %), devant les industries agro-alimentaires (3,1 %) et l'industrie chimique (2,5 %). Parmi les services proposés dans le Cambrésis, le commerce (19,6 %), l'action sociale avec et sans hébergement (10,7 %) et les activités pour la santé humaine (4,8 %) constituent les principaux pourvoyeurs d'emploi.
Forces du territoire :
- Logistique
- Industrie textile
- Agriculture et industrie agro-alimentaire
- Artisanat
- Sous-traitance automobile.
Un territoire attractif, réputé pour son industrie textile et son industrie en général
Le Cambrésis se caractérise par des spécialisations industrielles qui restent marquées, même si ces secteurs apparaissent le plus souvent en déclin avec une perte d'emplois importante au cours des dernières années. L'importance de ses spécialisations industrielles fait que les emplois du territoire sont davantage orientés vers les métiers de la fabrication.
Le Cambrésis est également spécialisé dans l'industrie chimique mais aussi spécialisé dans d'autres secteurs comme les industries du plastique, du verre ou encore la fabrication de machines et équipements.
L'artisanat et l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) plus présents qu'en région
Si le territoire garde des spécialisations fortes, le poids des activités présentielles a augmenté de façon importante sur le territoire pour se rapprocher de la moyenne régionale avec deux tiers des emplois concernés. Le Cambrésis bénéficie en particulier d'une densité artisanale plus élevée qu'en région, se traduisant par davantage d'établissements et d'actifs dans ce secteur.
L'artisanat de l'arrondissement de Cambrai compte 894 établissements employeurs pour 4 636 salariés soit un nombre moyen de 5,2 salariés par établissement employeur. L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est l'une des sources importantes de création d'emplois et ce secteur est également plus présent sur le territoire que la moyenne régionale. Au niveau du Pays du Cambrésis, le poids de l'ESS dans l'économie est de 14.7%, ce qui représente 6 165 salariés, en région, la part est moins élevée (11,3%) .
La part de l'emploi liée au tourisme est quant à elle de 2.5%, contre 2.3% au niveau de la région Nord-Pas de Calais.
Une baisse des exploitations agricoles mais un développement de l'agro-alimentaire
Malgré la baisse importante du nombre d'exploitations agricoles entre 1990 et 1999 (baisse qui s'est par la suite stabilisée), 70% du territoire est consacré à l'agriculture. Ces espaces sont marqués par l'empreinte de l'agriculture industrielle et des grandes exploitations.
Le secteur de l'agro - alimentaire compte un peu moins de 1 000 emplois pour 106 établissements employeurs (dont 60% de commerces, boulangeries et charcuteries). On constate aussi la présence de PME dans le domaine du chocolat, de la confiserie.
Nous disposons de réserves foncières sur différents sites si vous avez un projet, prenez contact auprès du directeur de l'aménagement du territoire au 03.27.72.40.17
Les 12 parcs d'activités de notre territoire
Présentation de nos différents parcs d'activités
Fiches descriptives
Signalétique des parcs d'activités
Jusqu'alors, la signalétique des parcs d'activités de la Communauté d'Agglomération n'était pas identique sur l'ensemble des parcs.
Il était devenu nécessaire de l'actualiser, de l'homogénéiser afin de la rendre plus efficace et lisible pour les entreprises et leurs partenaires.
𝙇𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙢𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙙'𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙞𝙜𝙣𝙖𝙡𝙚́𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙨 𝙙'𝙖𝙘𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙖𝙪𝙩𝙚́ 𝙙'𝘼𝙜𝙜𝙡𝙤𝙢𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝘾𝙖𝙢𝙗𝙧𝙖𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙤𝙛𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚́ 𝙥𝙖𝙧 𝙡'𝙐𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙀𝙪𝙧𝙤𝙥𝙚́𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙁𝙤𝙣𝙙𝙨 𝙀𝙪𝙧𝙤𝙥𝙚́𝙚𝙣 𝘼𝙜𝙧𝙞𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝘿𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙍𝙪𝙧𝙖𝙡 : 𝙇'𝙀𝙪𝙧𝙤𝙥𝙚 𝙞𝙣𝙫𝙚𝙨𝙩𝙞𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙯𝙤𝙣𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙧𝙖𝙡𝙚𝙨, 𝙖̀ 𝙝𝙖𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝟭𝟮 𝟳𝟴𝟯.𝟰𝟬€