Mise en place d'un programme local de prévention des déchets ménagers

Les collectivités territoriales ayant la compétence "collecte et/ou traitement des déchets ménagers et assimilés" ont l'obligation légale de créer une commission consultative d'élaboration et de suivi du programme local de prévention qui devra statuer sur les enjeux suivants :

Réduire la quantité de déchets
Mettre en place des mesures pour réduire ces déchets

Un état des lieux sera suivi d'objectifs de réduction et accompagné de mesures pour les atteindre. Les indicateurs, la méthode et les modalités de l'évaluation permettront une éventuelle révision tous les 6 ans.

Les objectifs fixés sont précis :

  • Prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets
  • Organiser le transport et le limiter en distance
  • Valoriser les déchets par le réemploi ou le recyclage
  • Assurer l'information du public sur les effets pour l'environnement et la santé publique de ces différentes opérations

C'est un enjeu très important.

Leur production génère des impacts environnementaux et sanitaires qui peuvent engendrer :

  • des émissions de gaz à effet de serre
  • une dégradation de la qualité de l'air (incinération)
  • la pollution de l'eau
  • la consommation des ressources naturelles
  • des nuisances locales

Agir dans une démarche de prévention des déchets ménagers permet de diminuer le coût de la collecte et de leur traitement.

Tri des emballages : on vous simplifie la vie !

La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.

Depuis le 1er janvier 2020, vous pourrez déposer TOUS vos emballages dans le bac de tri.

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les flacons et bouteilles en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton dans le but de les recycler.

Les autres emballages en plastique étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Qui est concerné ?

Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. La Communauté d’agglomération de Cambrai a été retenue pour participer au projet piloté par Citeo.

Vos proches qui habitent dans des collectivités voisines ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux. 

Et en pratique ?

Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

Pour vous aider :

  • C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac ou le sac de tri !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac ou dans le sac jaune.

C'est par exemple : les pots de yaourt, pots de crème fraîche, plastique d'emballage, les barquettes en plastique et en aluminium, les capsules en aluminium.