CHANGEMENT POUR LE 1ER JANVIER 2022 SUR LES COLLECTES

Mesdames, Messieurs
La collecte et le traitement des déchets sont des sujets complexes. Ils touchent notre quotidien et surtout notre planète. Ensemble, nous devons faire des efforts pour réduire notre impact sur l’environnement. Chacun d’entre nous doit se mobiliser. En 2020, chaque habitant a produit plus de 700 Kg de déchets. Nous n’avons plus le droit d’en produire autant.

Des actions ont déjà été mises en oeuvre : extension des consignes de tri, vente de composteurs, politique de sensibilisation dans les écoles… Mais il nous reste encore beaucoup à faire.

En plus, la Communauté d’Agglomération de Cambrai doit faire face aux augmentations des prix dues aux charges de service toujours plus importantes, à la taxe générale sur les activités polluantes qui continue d’augmenter (+ 117 % à l’horizon 2025), au coût du carburant et aussi à la mauvaise qualité du tri. Dans les années à venir, les choses ne devraient pas s’arranger. Le coût augmentera inexorablement. En 2021, la barre symbolique des 10 millions d’euros consacrés à ce service a été dépassée.

Ces constats et cette situation défavorable, nous amènent à faire des choix. La commission d’appel d’offres a décidé, à l’unanimité, de passer la fréquence de collecte des emballages et de verre à une fois toutes les deux semaines. Jusqu’à présent, cette collecte était hebdomadaire.

Afin de mieux vous repérer dans cette nouvelle organisation, des calendriers de collecte vous sont distribués. Gardez-les précieusement.

D’autre part, la période de collecte des déchets verts (en porte à porte ou en apport volontaire dans les bennes) se tiendra désormais d’avril à octobre.

Je sais l’effort que nous vous demandons. Nous ne réussirons qu’à condition d’être ensemble dans la mise en oeuvre des gestes citoyens devenus nécessaires : réduire, réutiliser, recycler.
Nous comptons sur vous tous !!!

Daniel Poteau,
Vice-Président Délégué à la gestion de la compétence élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés

Guy Coquelle,
Conseiller délégué Au développement durable, à la lutte contre les inondations, aux trames verte et bleue et à la mobilité


Afin de mieux vous repérer dans cette nouvelle organisation, des calendriers de collecte sont distribués dans vos boîtes aux lettres. Ils sont disponibles ci-dessous :

Jours de collecte des communes de la CAC :

Lundi : calendrier 2022 pour les communes concernées
Cagnoncles, Cauroir, Escaudœuvres, Iwuy, Marcoing, Naves, Ribécourt la Tour, Rieux en Cambrésis, Villers en Cauchies

Mardi : calendrier 2022 pour les communes concernées
Abancourt, Aubencheul au Bac, Bantigny, Blécourt, Cuvillers, Estrun, Fressies, Haynecourt, Hem Lenglet, Neuville Saint Rémy, Ramillies, Sailly lez Cambrai, Sancourt, Thun L’évêque, Tilloy lez Cambrai.

Mercredi : calendrier 2022 pour les communes concernées
Anneux, Boursies, Cantaing/Escaut, Doignies, Flesquières, Fontaine Notre Dame, Mœuvres, Proville, Raillencourt Sainte Olle.

Jeudi : calendrier 2022 pour les communes concernées
Awoingt, Crèvecœur/Escaut, Esnes, Lesdain, Niergnies, Noyelles/Escaut, Les Rues des Vignes, Rumilly en Cambrésis, Séranvillers-Forenville, Wambaix.

Vendredi : calendrier 2022 pour les communes concernées
Banteux, Bantouzelle, Eswars, Gonnelieu, Gouzeaucourt, Honnecourt/Escaut, Masnières, Paillencourt, Thun-Saint-Martin, Villers-Guislain, Villers-Plouich.

 

Calendrier 2022 pour Cambrai

Vous vous posez des questions dans cette nouvelle collecte? Consultez notre Foire aux Questions.

 

Liste des points d'apport volontaire pour le verre.

Plan des points d'apport volontaire pour les vêtements.

 

Plus d'infos sur le sitehttps://www.monservicedechets.com/

Tri des emballages : on vous simplifie la vie !

Vers plus de recyclage

Depuis le 1er janvier 2020, vous pourrez déposer TOUS vos emballages dans le bac de tri.

Jusqu’à présent, seuls les flacons et bouteilles en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton dans le but de les recycler.

Les autres emballages en plastique étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Qui est concerné ?

Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. La Communauté d’agglomération de Cambrai a été retenue pour participer au projet piloté par Citeo.

Vos proches qui habitent dans des collectivités voisines ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux. 

Et en pratique ?

Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

Pour vous aider :

  • C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac ou le sac de tri !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac ou dans le sac jaune.

C'est par exemple : les pots de yaourt, pots de crème fraîche, plastique d'emballage, les barquettes en plastique et en aluminium, les capsules en aluminium.