Composter : une action citoyenne

Avec le compostage, c'est 30% de déchets en moins dans la poubelle et 50% de poids de déchets en moins incinérés ou enfouis.

Qu'est ce que le compost ?

Le compost est issu d'un mélange de matières organiques et végétales, utilisé comme engrais naturel d'excellente qualité. Parmi les déchets ménagers les plus usuels, on retrouve les déchets de cuisine et jardin.

Comment choisir son appareil à compost ?

Il faut le choisir en fonction de la taille du jardin et l'installer de préférence mi-ombre. Dans tous les cas, il est important de pouvoir accéder facilement au compost pour le retourner ou le récolter.

Le prix des composteurs ?

L'Agglo de Cambrai vous propose des composteurs en plastique en fonction de vos besoins.

Le paiement ne s'effectue que par chèque à l'ordre du trésor public.

Modalités : Contacter la Communauté d'Agglomération de Cambrai 

Quels déchets composter ?

Les déchets verts

  • Épluchures de légumes et de fruits
  • Tontes de gazon, mauvaises herbes
  • Feuilles vertes
  • Restes de récolte du potager
  • Marcs de café, sachets de thé
  • Restes de repas et de pain en petites quantités

Les déchets bruns

  • Feuilles mortes et fleurs fanées
  • Branchages broyés
  • Cartons bruns découpés en morceaux
  • Copeaux, paille, foin
  • Essuie-tout et mouchoirs en papier
  • Litières d'animaux herbivores
  • Coquilles d'oeufs et de noix concassées

LES 4 RÈGLES D'OR DU COMPOST
1/ Mélanger les matières : 50 % "Verts et humides" avec 50% "Bruns et secs".
2/ Aérer régulièrement le compost, minimum 1 fois par mois. Aéré, il ne sent pas; sans air il fermente.
3/ Fragmenter, plus les déchets sont petits plus vite ils seront transformés.                                                                                                                 4/ Veiller à la bonne humidité, après quelques mois, vérifier le compost, en prendre une poignée et la presser, il ne doit couler que quelques gouttes entre les doigts.

Que faire de son compost ?

6 à 9 mois après le tamisage, le compost est mûr et peut être utilisé comme engrais. Principalement, il peut s'utiliser pour toutes les plantations d'intérieur et d'extérieur : pelouse, arbres et arbustes, potager, plantes vivaces, haies, semis, etc.

Le compost enrichit le sol et améliore sa structure. Il permet une meilleure rétention d'eau dans le sol et atténue l'érosion par l'eau et le vent.

Quelques exemples :

  • Au jardin d'agrément : 3 à 5 cm/m² entre les plantes
  • En jardinière : 40% en mélange
  • Au potage : 8 à 10L/m² en surface
  • Sur gazon : 0,5 cm/m² au printemps

Le compostage a fait son entrée dans les écoles et dans les cimetières !

Une action d'écoexemplarité, un geste facile à faire !

Le compostage a fait son entrée dans les écoles depuis le 1er janvier 2016. En effet, on estime qu'en moyenne pour un repas de restauration scolaire, ce sont 125 grammes de restes alimentaires qui sont jetés. La valorisation des déchets organiques, l'un des objectifs du Grenelle et de l'Adème, est en parfaite adéquation avec l'engagement de la ville en termes d'environnement et de développement durable.

Nous sommes tous concernés par ces actions qui contribuent à la réduction des coûts. Cela permet de détourner et de valoriser la part fermentescible des déchets tous déposés aujourd'hui dans la même poubelle… C'est le terreau, surtout s'il est mouillé et donc lourd, qui augmente le prix des collectes et du traitement (environ 100 € la tonne taxes comprises).

Alors, tous ensemble, n'hésitons plus à nous engager dans cette nouvelle voie et participons indirectement au respect des ces lieux en améliorant leur propreté et en leur apportant un caractère plus environnemental.

Diminuer la quantité de déchets ménagers et donc réduire le poids de la poubelle pour réduire les coûts, reste l'une nos actions prioritaires. 

La simplicité du tri est un gage de réussite, c'est le bon geste pour arriver à l'éco-citoyenneté.

Votre empreinte carbone

Il est important de bien consulter le guide pratique des déchets fournis par la communauté d'agglomération de Cambrai afin de réduire considérablement vos déchets.

Vous pouvez d'ailleurs calculer votre empreinte carbone en consultant le site climate.selectra.com