Le CLEA 2026 : trois nouvelles résidences pour faire vivre l’art sur le territoire
Depuis 2016, la Communauté d’Agglomération de Cambrai (CAC) s’engage dans le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), avec la volonté de rendre l’art et la culture accessibles à tous sur l’ensemble du territoire.
En 2026, trois résidences-missions viendront animer le Cambrésis et inviter les habitants à partager des expériences artistiques inédites :
- Shuya Zhu, artiste plasticienne,
- le Collectif Poulp, formé par Audrey Alonso et Soumaya Nader, designers et plasticiennes,
👉 seront présents de février à juin 2026, - tandis que Camille Bleu-Valentin, artiste plasticienne,
👉 interviendra de mai à août 2026.
Au fil de leurs séjours, les artistes mèneront des gestes artistiques participatifs ouverts à toutes et tous, favorisant la rencontre, la créativité et l’échange.
Le CLEA s’appuie sur un vaste réseau de plus de 50 structures partenaires : écoles, collèges, lycées, centres sociaux, associations, établissements culturels et médicaux, ou encore structures d’insertion.
Autant de lieux où l’art s’invite au quotidien pour nourrir la curiosité, le plaisir de créer et le lien entre les habitants.
Le dispositif (CLEA) est financé par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France et la CAC (Communauté d’Agglomération de Cambrai).