Faire sa demande de carte d'accès aux déchetteries

Pour les particuliers

📢🗓️ À partir du 1er janvier 2024, l'accès aux déchetteries de la Communauté d'agglomération de Cambrai se fera muni d’une carte d’accès !

Pour obtenir cette carte gratuite : il suffit de faire une demande en ligne.

⚡️ Une fois votre demande validée, vous recevrez votre carte d'accès début 2024.

Cette carte unique sera valable pour l'ensemble du foyer.

Pour faire votre demande :

▶️ Créez un compte sur le site Ecocito >> https://cutt.ly/Iweu7uoP

▶️ Renseignez vos coordonnées

▶️ Transmettez un justificatif de domiciliation de - de 6 mois

▶️ Validez la confirmation d'inscription reçue par mail

🎉  Super, votre demande est prise en compte ! (vous recevrez un mail de confirmation)

Dès le 1er janvier 2024, il faudra une carte d'accès

La Communauté d'Agglomération de Cambrai compte six déchetteries. Leur accès est réservé aux habitants des 55 communes. Pour contrôler cet accès, les règles changent à partir du 1er janvier 2024.

Pourquoi un contrôle est mis en place ?

Chaque année, le budget consacré à l'élimination des déchets augmente. Ce budget est financé par les impôts collectés auprès des habitants. L'accès aux déchetteries est réservé uniquement aux habitants de l'Agglo de Cambrai, pourtant certains habitants des communes limitrophes outrepassent leur droit et déposent leurs déchets chez nous. À la fin, c'est l'Agglo qui paie même pour les déchets non-issus du territoire. Pour contrôler l'accès, une carte gratuite est mise en place dès le 1er janvier 2024.

Comment obtenir cette carte d'accès ?

Pour l'obtenir il faut remplir deux conditions :

• Être habitant de l'une des 55 communes de l'Agglo
  • Faire la demande grâce aux explications ci-dessus.

En quelques clics et en joignant son justificatif de domicile de moins de six mois, il est possible de faire la demande de carte d'accès.

L'envoi des cartes se fait par courrier. Elles seront envoyées début 2024.

Quels sont les changements ?

Aucun changement n'est prévu concernant le règlement des déchetteries :

• La quantité maximale acceptée est de 2m³ par jour par foyer.
  • Le dépôt des ordures ménagères et déchets fermentescibles est strictement interdit.
  • Les six déchetteries restent gratuites pour les particuliers.

Pour les professionnels, il est nécessaire de présenter une carte d'accès. Les dépôts de gravats, bois, encombrants et déchets verts leur sont facturés 30€ le mètre cube. Sans la carte d'accès, à partir du 1er janvier 2024, il sera impossible de vous rendre à la déchetterie.