Présentation de la commune

Avant le 11ème siècle, l'histoire de la commune se confond avec celle de Vinchy. Son château fortifié, érigé en 1119, est à l'origine du développement de ce lieu qui est une des principales villes du Nord du Moyen-Age.

En 1356 le château, qui a un capitaine et un gouverneur, sert de lieu de détention pour Charles Le Mauvais,

roi de Navarre. Lors du traité d'Arras (1435), Crévecoeur est mis entre Les mains de la famille de Bourgogne. Il y aura de nombreux sièges et pillages et les fortifications seront plusieurs fois démantelées.

C'est l'incendie de 1543 ,au cours duquel la moitié de la ville est détruite , et de 1636 qui annoncent le déclin de Crèvecoeur qui a associé son nom à des débats ayant conduit à la Paix des Dames (1529) et à la trêve de Vaucelles ( 1556).

Définitivement rattaché à la France en 1678, le village aura encore à souffrir du passage de troupes, malgré les lettres de sauvegarde du roi Louis XIV. Lors de la vente révolutionnaire des biens nationaux, Crèvecoeur comptait 2500 hectares de terres ayant appartenu à L'abbaye de Vaucelles, ce qui expLique la présence de grandes exploitations agricoles.

En 1920 La commune a reçu la croix de guerre pour sa belle attitude sous l'occupation

 Longtemps la plus grande commune du département par sa superficie (3666 hectares) Crèvecoeur-sur-L'Escaut voit son territoire divisé par une loi du 8 janvier 1930 avec la création de la commune de Les Rues-Des-Vignes. Grâce au canal de Saint-Quentin (1810) et l'apparition de nouvelles industries la commune va compter jusqu'à 2569 habitants en 1883. Le village qui acquiert son nom actuel en 1894, coule des jours tranquilles le long de l'Escaut et du canal de Saint-Quentin mais n'oublie pas que son histoire fut mouvementée (voir ci contre).

Son territoire va de la frontière de Cambrai jusqu'au département de l'Aisne (02) avec une rue à Aubencheul-Au-Bois , la rue de l'Echelle. Héritage des "Censes de l'Abbaye de Vaucelles" quelques belles fermes ont su s'adapter et tirer leur épingle du jeu.

Citons pour exemple la ferme de Bel Aise qui multiplie les semences pour un des plus grands semenciers d'Europe, la ferme de Bonne Enfance spécialisée dans le fromage de chèvre, les fermes de Montecouvez avec des chambres d'hôtes, les fermes de Malassise spécialisées dans le plant de pommes de terre.

L'aménagement d'un terrain de foot et d'un petit plan d'eau dans le cadre de la Trame verte et bleue a pu bénéficier de fonds européens et cette zone est devenue un lieu de promenade pour de nombreux cambrésisents

Le bon choix de la CAC

La communauté de Vinchy (CrèvecoeuRues-des-Vignes, Lesdain) avait certes des racines historiques mais sa faible taille (environ 1500 ha) l'obligeait à d'autres choix dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. C'est tout naturellement que la Communauté d'Agglomération de Cambrai a été choisie pour le 1er janvier 2013.

Une commune vivante

A Crèvecoeur-Sur-L'Escaut de nombreux artisans se sont installés et un lotissement de 18 maisons affiche complet. La poste reste bien en place, de même que la pharmacie, un bureau de l'ADMR (aide à domicile) et l'IMPRO avec internat Lucien Colzaet qui accueille 140 enfants. L'école de trois classes ne connait pas de soucis et la maternelle qui a vu grossir ses effectifs vient de voir l'embauche d'une deuxième aide-maternelle grâce à un contrat d'avenir. En six ans huit kilomètres de voirie ont été refaits dans de bonnes conditions.

Nom du maire : Gilbert DRAIN

Mairie de Crèvecoeur sur Escaut
Place Général de Gaulle
59258 CREVECOEUR SUR L'ESCAUT

Tél. : 03 27 78 91 96
Fax : 03 27 74 44 98

Adresse E-Mail : mairie.crevecoeursurescaut@orange.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi et mardi de 14h à 17h45

Jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h45

Vendredi de 14h à 16h 

Fermé le mercredi