Centre universitaire de Cambrai : La forêt

Considérant que la formation des hommes constitue un enjeu majeur pour le devenir du territoire, les élus de la Communauté d'Agglomération mènent une politique volontariste en ce domaine. L'accompagnement des actions de l'Etat pour le développement de l'enseignement supérieur fait partie des compétences de la communauté. Il se marque par un soutien financier et matériel au centre universitaire de Cambrai.

Des conventions pluriannuelles de partenariat ont été signées entre la CAC et chacune des deux universités présentes: Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) et Université de Lille. Elles contribuent au développement du Centre Universitaire en offrant aux jeunes comme aux acteurs du territoire une visibilité à moyen terme sur l'offre de formation.

Le soutien de la CAC se traduit par un soutien en matière de fonctionnement général, par des subventions aux universités et la mise à disposition de personnels administratifs et techniques, par le cofinancement d'équipements d'enseignement numérique et d'enseignement à distance, par un soutien à la recherche en cofinançant avec la Région deux allocations de recherche.  Par exemple, le soutien de la CAC s’est aussi traduit par un cofinancement  de l’espace de recherche et d'expérimentation en biotechnologies et agroalimentaire, ainsi que du foyer étudiant.

Plaquette du centre universitaire de Cambrai

Plaquette Flyer Histoire de l'art

Plaquette de présentation commerce/logistique/agroalimentaire

 

Focus sur ...

Licence "Parcours HARPE" HISTOIRE (Archéologie - Patrimoine - Environnement)

Cette licence  à dominante Histoire est une formation pluridisciplinaire avec un  accent sur le patrimoine,  qui comprend aussi des enseignements de géographie, d’histoire de l’art, qui initie et perfectionne aussi notamment à l’archéologie, l’égyptologie, la médiation.

Le parcours en trois ans s'attache dont à donner aux étudiants de très solides bases dans tous les domaines du patrimoine, mais aussi en sciences humaines (histoire, archéologie, géographie, histoire de l'art, etc.), en langue, en nouvelles technologies tout en les formant aux méthodes de ces disciplines  et de la médiation culturelle.
Le stage professionnel en 3ème année et les possibilités d'insertions diversifiées de cette formation constituent des atouts.

Débouchés :
A Bac + 2 :
Outre la poursuite en 3 ème année de ce parcours pluridisciplinaire HARPE, il est possible d’intégrer la 3ème année spécialisée AMA (Archéologie et médiation archéologique) ou de postuler sur une licence professionnelle.
A Bac + 3
- Intégrer un Master (Métiers de l'enseignement, Culture et Patrimoine, A.P.A., ou autre)
- Passer les concours de la fonction d'Etat et/ou territoriale, ou candidater sur des postes de contractuels, catégorie A, B, C, de la filière culturelle.

 Télécharger la brochure

 

Master Droit du patrimoine culturel

La première année de cette formation comporte une dominante juridique permettant d'acquérir la maîtrise de notions utiles en droit des affaires, droit privé et public et une Unité d'enseignement en histoire de l'art portant notamment sur la muséologie et les institutions culturelles.

La seconde année comprend des enseignements juridiques encore plus spécialisés (tels que, par exemple,  le droit de l'archéologie, le droit des archives, la fiscalité du patrimoine...) ainsi que des séminaires  pratiques (tels que, par exemple, "identification des oeuvres d'art" ; le dernier semestre comprend notamment un stage et/ou mémoire.

Débouchés
- professions relatives au commerce et à la conservation  des oeuvres dans le marché de l'art et des antiquités (galeristes, collaborateur de commissaire-priseur, commissaire de justice spécialité dans la vent d'oeuvres d'art et d'antiquités, antiquaire, organisateur de salons, conseillers en patrimoine artistique, etc). Cette formation peut également compléter utilement une formation ciblée sur l'expertise et l'évaluation des oeuvres.

La CAC a réalisé des travaux

Rénovation des façades pour un coût de 195 000 €

Réalisation du foyer étudiants pour un coût de 99 000 €

Le transport pour les étudiants et les enseignants

La CAC facilite l'accès au Centre universitaire des étudiants et des enseignants.
En complément de la ligne TUC N°8 - Cambrai/Centre Universitaire, la navette est gratuite et directe sur présentation de la carte étudiant.
Gare SNCF (Arrêt Espace gares) > Université.
Du lundi au vendredi : deux allers le matin pour les entrées en cours de 8h et 9h et un retour le soir avec un départ à 18h du Centre Universitaire.

Plus d'infos

Centre Universitaire de Cambrai
6 rue de Rambouillet
59400 CAMBRAI

Tél. 03 27 72 33 00

Consulter le site