Le collectif MIOM est né de la rencontre de Myriam Martinez, artiste-autrice plasticienne franco-espagnole, et de l’artiste sonore et musicien Christophe Campion, leur vocation est de travailler in situ, en partant du réel. Le territoire, les rencontres, les sons et images constituent la base et le matériau de leurs réalisations, qui prennent souvent des chemins inattendus. Le détournement permet de mettre en lumière le quotidien et son environnement autant qu’en proposer une nouvelle perspective.

Ici les artistes se nourrissent des rencontres faites sur un territoire dont ils ignorent presque tout au départ. Chez MIOM, la création est motivée par l’envie de jouer et d’expérimenter, l’improvisation et le lâcher prise sont les clés pour la jubilation et l’originalité. Deux types de formes se développent généralement lors de leurs diffusions, le concert musique improvisé et l’installation sonore visuelle.

 

Dans le collectif, il y a

Christophe Campion – IOMAI

Artiste visuel et sonore formé aux Beaux-Arts de Rennes, Christophe pratique la musique en autodidacte, en solo (IOMAI) et dans des formations expérimentales. Il crée l’école du couac, un atelier de création sonore destiné au jeune public, aux adultes en milieu psychiatrique, aux personnes précaires et aux adolescents en rupture. Il développe aussi une pratique originale de l’art sonore, qu’il associe aux arts visuels au sein du collectif MIOM avec Myriam Martinez, sous forme d’installations.

Myriam Martinez

Plasticienne Artiste franco-espagnole née en 1980, Myriam vit et travaille dans le Finistère. Formée aux Beaux-Arts de Perpignan, elle se tourne vers la sculpture et l’installation, intégrant une dimension sonore à ses expositions. Sa pratique est nourrie par la danse improvisée. Depuis 2020, elle collabore avec IOMAI au sein du collectif MIOM, explorant performance, musique improvisée et installation. Elle est aussi régulièrement sollicitée par des compagnies de théâtre et de danse pour la création de décors et costumes.

Leur démarche

Habitués des ateliers collaboratifs et des résidences-missions, les artistes de MIOM transmettent leurs pratiques en solo ou en duo. Pour eux, la création partagée est essentielle, à la fois sociale et existentielle. Leur approche vise à valoriser les participants, à ouvrir des horizons par une pratique artistique ludique. Multidisciplinaires et tout terrain, ils s’adaptent à chaque rencontre pour multiplier les points de vue et faire émerger de nouveaux possibles.