Naomi Van Niekerk est réalisatrice de cinéma d’animation, actrice-marionettiste et plasticienne sud-africaine résidant à Lille.
Après avoir obtenu son Diplôme à l’École Supérieure des Arts de la marionnette de Charleville-Mezières, elle est retournée en Afrique du Sud et s’est investie dans l’activité artistique des communautés rurales. Ces activités artistiques variées lui ont appris beaucoup. C’est de là que ses interventions artistiques devant les publics, relient et mêlent différentes disciplines : cinéma, théâtre, illustration… avec la marionnette ou pour faire les films d’animation en stop-motion avec des objets trouvés.
Naomi est désormais reconnue internationalement et expose dans de nombreux pays : États-Unis, Canada, Luxembourg, Pays-bas, Suède, Afrique du Sud… Elle a reçu divers prix, notamment le « meilleur scénario » pour « Box Cutters » au festival international du film d’Ottawa.
Sa démarche
Naomi est une artiste visuelle qui aime créer des images éphémères avec ses mains sur du sable noir. Elle en élabore des films d’animation et en extrait des photographies. En plus de l’animation sur sable, elle utilise le grattage-sur-pellicule qui implique un grattage physique dans les couches de film 35mm. Cette technique d’animation, aussi légère et délibérée que son processus de travail avec le sable, lui permet d’inscrire physiquement le temps dans l’image. Elle fait aussi des images en gravure et linogravures. L’engagement de Naomi avec la gravure est similaire à la façon de voir d’un photographe – identifier, isoler et capturer les impressions d’une image ou d’un instant capturé, et les reproduire.



