adopte 19 délibérations à l’unanimité lors de sa séance du 19 mars.

dont notamment :

A - La Communauté d’Agglomération modifie ses statuts pour continuer à pouvoir verser les subventions remises en cause et ainsi poursuivre son soutien au club de Volley et à l’AJR.

La communauté prend ainsi de nouvelles compétences :

- Action de valorisation de l’image de la Communauté, développement de l’esprit   communautaire et de son existence
- Participation et Action dans le cadre du protocole d’amitié et de coopération avec la commune de Kantchari.

Avec l’abstention de Monsieur le Maire de Proville et de son adjointe.

B – Le Rapport d’Orientation Budgétaire : la Communauté a décidé de ne pas augmenter la fiscalité en 2018.

C – Installation sur le parc d’activités du « Lapin Noir » à Escaudoeuvres : une bonne nouvelle pour le territoire.

Un bâtiment dédié à la formation professionnelle sera construit sur ce terrain, des travaux d’accessibilité de la zone depuis la RD seront également effectués.

D–AGROE :

La communauté d’agglomération poursuit son engagement dans ce pole d’excellence agroalimentaire engagé depuis 2007, co-piloté avec la communauté urbaine d’Arras et présidé cette année par la Communauté d’agglomération de Cambrai.

E - Partenariat avec la Région pour les aides : la Communauté s’engage avec la Région Hauts de France afin de pourvoir apporter son soutien à l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.

F - Transports : la Gratuité pour nos Ainés.

La communauté d’Agglomération vote la gratuité des transports en commun sur son territoire pour les personnes de plus de 72 ans, à compter de septembre prochain, et poursuit sa réflexion sur les tarifs actuels qui ne permettent pas de répondre de manière satisfaisante à l’attente des usagers.

G- Motion contre la fermeture de classes sur le territoire : Les communes de la Communauté demandent qu’aucune fermeture de classe ne soit décidée tant que les situations individuelles ne soient à nouveau étudiées.