Communiqué de M. Thierry Bouteman, maire de la Ville d'Escaudoeuvres et de M. Nicolas Siegler, président de la Communauté d’agglomération de Cambrai.

Escaudoeuvres, Cité du sucre
Non à l'arrêt de la production !

Le 8 mars c'est avec stupeur que nous apprenions, comme vous tous, la mise en place d'un plan social d'ampleur menant à la suppression de 123 emplois et à la fermeture de la partie production de notre sucrerie.

Cette décision brutale menace de mettre fin à 150 ans d'histoire industrielle sur notre territoire.

Depuis le début de la semaine, avec le soutien du Président et des membres de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, de nombreux élus, et des services de l'Etat, nous tentons d'ouvrir un dialogue avec le groupe TEREOS pour comprendre les raisons de cette annonce.

Ce contexte nous oblige, vous le comprendrez parfaitement, à annuler « La Corrida du Sucre » qui devait célébrer les 150 ans de ce haut lieu industriel.

L'heure n'est plus à la fête.

Néanmoins, et afin de manifester notre soutien aux salariés de TEREOS, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à se rassembler le dimanche 12 mars 2023 à 11 heures devant le site de la sucrerie Chemin Particulier.

De même, nous nous rassemblerons le dimanche 19 mars 2023 à 10 heures 30 devant la mairie pour une marche de soutien afin de manifester notre attachement à cette activité structurante et historique de notre ville et de notre territoire.

Le Maire,
Thierry BOUTEMAN